Installation Phpbosst sous ubuntu [Réglé]
Problème de création de la Base de données
Support Général
zipup Membre non connecté
Booster Fronde
-
Booster Fronde
Je "reviens" en fait sous un autre post car mon installation de PhpBoost rencontre d'autres problèmes.
Après avoir modifié par chmod la presque totalité des fichiers comme suggéré par "Myster" hier soir sur ce même forum, l'installation a débuté normalement.
Puis au moment de créer ma base de données (par le biais du formulaire d'installation) l'install me dit qu'il ne parvient pas à le faire!!
Je l'ai donc créée manuellement dans Mysql (ce n'est pas là que je suis le plus doué; trop habitué au graphique), pensant pouvoir régler mon problème rapidement. Hélas, malgré cela l'install ne reconnait toujours pas ma base de donnée.
Je suis donc bloqué à ce niveau.
J'installe par conséquent phpmyadmin et créé le lien qui va bien, mais impossible d'y accéder car les droits ne me sont pas accordés. (C'est un peu fort de ... café!!)
Chmod; chgrp; etc. Rien à faire. Je ne peux rien changer. Les droits de dossier et de fichier sont sur root et avec sudo je n'obtient que les droits de dossier.
Bloqué donc de tous les côtés. Je ne veux pas lâcher l'affaire, mais j'avoue avoir épuisé mon peu de connaissances en la matière en même temps que ma capacité à trouver d'autres solutions dans les forums.
Un linuxien ubuntien aurait-il assez de temps à m'accorder pour m'aider à résoudre cette énigme?
Je n'ai des connaissances que très basiques en informatique.
Merci à vous.
Accessoirement: de quels droits Phpboost a-t-il besoin pour créer lui-même cette base de données. Je précise encore que je m'installe en local.
Édité par zipup Le 26/04/2011 à 15h27
ReidLos Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
Tes fichiers ont été créés avec comme propriétaire root.
Il faut donc changer le propriétaire sinon tu ne pourra rien faire.
La commande chown permet justement de faire cela. Pour chmod c'est l'inverse, il va te modifier seulement les permissions et non les propriétaires (permission de lecture etc).
Édité par ReidLos Le 26/04/2011 à 16h01
Booster Fronde
-
Booster Fronde
Et merci.
Effectivement en changeant les propriétaires je suis parvenu à lancer phpmyadmin. Assez curieusement, les liens quand à eux restent propriété de root. Mais qu'importe.
Maintenant, j'ai un autre problème, Phpmyadmin me demande de me loguer. Normal. Cependant lors de l'installation il ne m'a demandé à lui fournir que le mot de passe.
Et la il me demande également un "login"!!!
Donc je suis encore bloqué avec une idiotie qui a du m'échapper.
Que cela signifie-t-il?
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
Booster Fronde
-
Booster Fronde
Et empiriquement avec n'importe quoi car je n'y comprend plus rien.
Quelle galère pour obtenir un serveur web.
On critique Windows et on n'a pas torts, mais là, je dois avouer que le kit wamp de Windows s'installe tout seul et sans poser le moindre problème.
De ce fait Phpboost s'installe tout aussi facilement.
Je suis un peu dégouté de devoir fournir ce déploiement d'énergie pour n'arriver à chaque fois qu'à des blocages.
Édité par zipup Le 27/04/2011 à 18h49
Booster Fronde
-
Booster Fronde
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
Dans usr/ton_nom_d'utilisateur/ tu créer un dossier server
Ensuite tu lance :
Code BASH :
sudo cd /var/www/ ln -s /usr/ton_nom_d'utilisateur/server/
Et tu pourra faire ce que tu souhaite dans ton dossier personnel server avec les accès root tout le temps.
Édité par ReidLos Le 27/04/2011 à 19h04
Booster Fronde
-
Booster Fronde
En fait "root" a fonctionné après plusieurs tâtonnements dont je ne suis pas parvenu à devenir maître.
Je ne m'explique donc pas comment cela s'est tout à coup mis à fonctionner.
Mais enfin ça marche.
Avec une grosse déception cependant: un encodage défaillant.
C'est galère, car mon site ainsi ne ressemble plus à grand chose. Et il semble qu'il n'y ait pas encore de remèdes pour pallier à cette déconvenue.
Changer la version de mysql renverserait-il la situations?
Édité par zipup Le 30/04/2011 à 20h00
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
Booster Fronde
-
Booster Fronde
Et ma surprise a été de découvrir que les accent étaient remplacés par un point d'interrogation. Ca fait désordre.
Mais, fait remarquable, l'interface de Phpboost est normalement accentuée. Seules mes pages ne le sont pas.
Les tables sont encodées en latin1_swedish_ci
J'ai fais des tests avec utf8, mais ça ne modifie rien.
ben.popeye Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Windows écrit les fichiers en latin alors que linux considère qu'ils sont en UTF8.
Il me semble que dans PHPMyAdmin, il y a une option pour dire dans quel encodage est ton fichier.
D'ailleurs, pour savoir quel est l'encodage de ton fichier (histoire de confirmer ou pas ce que je suppose), tu peux faire
file -i tonfichier.sql.
Un problème, une question ? Cherchez dans la FAQ ou la documentation. Si vous ne trouvez pas la réponse, demandez du support sur le forum.
Bjarne Stroustrup, inventeur du C++ :"There are two ways to write error-free programs; only the third works."
Booster Fronde
-
Booster Fronde
Mais lorsque je sélectionne une table, au hasard, et que je demande d'afficher sa structure, j'ai possibilité de modifier manuellement, et au coup par coup l'encodage, en le passant en utf8.
J'ai testé sur plusieurs tables représentatives dans mon site, mais rien n'y change.
ben.popeye Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Historique
Un problème, une question ? Cherchez dans la FAQ ou la documentation. Si vous ne trouvez pas la réponse, demandez du support sur le forum.
Bjarne Stroustrup, inventeur du C++ :"There are two ways to write error-free programs; only the third works."
Booster Fronde
-
Booster Fronde
Booster Fronde
-
Booster Fronde
Même la création d'une nouvelle page rencontre le même problème. Ce n'est donc pas ma sauvegarde qui est en cause, mais Phpboost.
Tant pis...
Édité par zipup Le 09/05/2011 à 23h13
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie