Migration vers PHPBOOST 6 : Erreurs [Réglé]
babsolune Membre non connecté
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
Reprise du message précédent
c'est une erreur qui apparait avant ou après update ?Visiteur
Boosteur Inactif
Juste après cet écran
Visiteur
Boosteur Inactif
Pour comprendre d'où vient le problème, j'ai décidé de faire un installation vierge à côté sur mon environnement de dev.L'installation s'effectue même si je tombe sur un message d'erreur lors du processus d'installation après avoir renseigné tous les éléments dans le wizard. j'ai le message d'erreur :
Code TEXT :
2023-06-08 06:33:12
1847
Call to undefined function PHPMailer\PHPMailer\ctype_alnum()<br />#0 /var/www/phpboost/kernel/lib/php/phpmailer/src/PHPMailer.php(1936): PHPMailer\PHPMailer\PHPMailer::isShellSafe()<br />#1 /var/www/phpboost/kernel/lib/php/phpmailer/src/PHPMailer.php(1680): PHPMailer\PHPMailer\PHPMailer->mailSend()<br />#2 /var/www/phpboost/kernel/lib/php/phpmailer/src/PHPMailer.php(1516): PHPMailer\PHPMailer\PHPMailer->postSend()<br />#3 /var/www/phpboost/kernel/framework/io/mail/AbstractPHPMailerMailService.class.php(32): PHPMailer\PHPMailer\PHPMailer->send()<br />#4 /var/www/phpboost/kernel/framework/io/mail/AbstractPHPMailerMailService.class.php(44): AbstractPHPMailerMailService->send()<br />#5 /var/www/phpboost/kernel/framework/io/mail/AbstractPHPMailerMailService.class.php(68): AbstractPHPMailerMailService->try_to_send()<br />#6 /var/www/phpboost/install/services/InstallationServices.class.php(620): AbstractPHPMailerMailService->send_from_properties()<br />#7 /var/www/phpboost/install/services/InstallationServices.class.php(582): InstallationServices->send_installation_mail()<br />#8 /var/www/phpboost/install/services/InstallationServices.class.php(188): InstallationServices->create_first_admin()<br />#9 /var/www/phpboost/install/controllers/InstallCreateAdminController.class.php(45): InstallationServices->create_admin()<br />#10 /var/www/phpboost/kernel/framework/mvc/dispatcher/UrlControllerMapper.class.php(72): InstallCreateAdminController->execute()<br />#11 /var/www/phpboost/kernel/framework/mvc/dispatcher/UrlControllerMapper.class.php(44): UrlControllerMapper->do_call()<br />#12 /var/www/phpboost/kernel/framework/mvc/dispatcher/Dispatcher.class.php(47): UrlControllerMapper->call()<br />#13 /var/www/phpboost/kernel/framework/mvc/dispatcher/DispatchManager.class.php(26): Dispatcher->dispatch()<br />#14 /var/www/phpboost/install/index.php(100): DispatchManager::dispatch()<br />#15 {main}
/var/www/phpboost/kernel/lib/php/phpmailer/src/PHPMailer.phpMaintenant le site s'est installé et fonctionne. Je vais poursuivre les investigations, mais pour l'instant je sèche. Je serai bien embêté si je n'arrive pas à migrer vu l'histoire de notre site..
Code TEXT :
---------------------------------System report--------------------------------- -----------------------------generated by PHPBoost----------------------------- SERVER CONFIGURATION----------------------------------------------------------- php version : 8.1.18 dbms version : MySQL 10.11.3-MariaDB gd library : 1 curl extension : 1 mbstring extension : 1 url rewriting : 1 apcu cache : 0 PHPBOOST CONFIGURATION--------------------------------------------------------- phpboost version : 6.0.0 server url : http://vouf-phpboost.org site path : default theme : Base (Version 6.0.0) default language : Français default editor : BBCode home page : http://vouf-phpboost.org/index.php url rewriting : 1 apcu cache : 0 output gzip : 1 session cookie name : session session duration : 3600 active session duration : 300 DIRECTORIES AUTHORIZATIONS----------------------------------------------------- / : 1 /cache : 1 /cache/backup : 1 /cache/syndication : 1 /cache/tpl : 1 /cache/css : 1 /images/avatars : 1 /images/customization : 1 /images/group : 1 /images/maths : 1 /images/smileys : 1 /kernel/db : 1 /lang : 1 /templates : 1 /upload : 1
Édité par Visiteur Le 08/06/2023 à 06h39
Visiteur
Boosteur Inactif
Par curiosité, j'ai installé sur la même machine une 5.2.14 vierge . J'ai rencontré le même message d'erreur pour phpmailer mais tout fonctionne. J'ai ensuite appliquer l'update vers phpboost et la montée de version est concluante. Je peux donc éliminer un soucis de conf du serveur. Je vais comparer si il y a des différences entre ma 5.2.14 vierge et celle que j'ai à l'origine qui hérite de l'historique des upgrades précédentes de la branche phpboost 5.2..
A suivre..
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
Visiteur
Boosteur Inactif
Merci pour le retour. J'ai le même message d'erreur avec la branche master ...
Visiteur
Boosteur Inactif
Bon je progresse.. J'ai encore des soucis mais j'ai pu résoudre le problème du message d'erreur ci dessous :
Code TEXT :
Unable to find language file "status-messages-common" in: "/lang"<br />#0 /var/www/mlo/kernel/framework/core/lang/LangLoader.class.php(134): LangLoader::get_real_lang_path()
<br />#1 /var/www/mlo/kernel/framework/core/lang/LangLoader.class.php(126): LangLoader::load()
<br />#2 /var/www/mlo/kernel/framework/core/lang/LangLoader.class.php(117): LangLoader::get_raw()
<br />#3 /var/www/mlo/kernel/framework/core/lang/LangLoader.class.php(210): LangLoader::get()
<br />#4 /var/www/mlo/kernel/framework/core/lang/LangLoader.class.php(269): LangLoader::get_kernel_langs()
<br />#5 /var/www/mlo/kernel/framework/content/comments/CommentsService.class.php(27): LangLoader::get_all_langs()
<br />#6 /var/www/mlo/kernel/framework/core/ClassLoader.class.php(157): CommentsService::__static()
br />#7 /var/www/mlo/kernel/framework/core/ClassLoader.class.php(50): ClassLoader::call_static_initializer()
<br />#8 /var/www/mlo/kernel/framework/phpboost/module/ModulesManager.class.php(282): ClassLoader::autoload()
<br />#9 /var/www/mlo/update/services/UpdateServices.class.php(192): ModulesManager::uninstall_module()
<br />#10 /var/www/mlo/update/controllers/UpdateVersionExecuteController.class.php(152): UpdateServices->execute()
<br />#11 /var/www/mlo/update/controllers/UpdateVersionExecuteController.class.php(35): UpdateVersionExecuteController->handle_form()
<br />#12 /var/www/mlo/kernel/framework/mvc/dispatcher/UrlControllerMapper.class.php(72): UpdateVersionExecuteController->execute()
<br />#13 /var/www/mlo/kernel/framework/mvc/dispatcher/UrlControllerMapper.class.php(44): UrlControllerMapper->do_call()
<br />#14 /var/www/mlo/kernel/framework/mvc/dispatcher/Dispatcher.class.php(47): UrlControllerMapper->call()
<br />#15 /var/www/mlo/kernel/framework/mvc/dispatcher/DispatchManager.class.php(26): Dispatcher->dispatch()
<br />#16 /var/www/mlo/update/index.php(68): DispatchManager::dispatch()<br />#17 {main}
/var/www/mlo/kernel/framework/core/lang/LangLoader.class.phpEn fait, j'avais des fichiers en plus dans les dossiers /lang/french et /lang/english . En fait j'avais une copie de status-messages-common.php qui se nommait status-messages-common.php.ori , et un fichier errors.php.php . Je pense que cela perturbe le script d'update avec des noms de fichiers proches mais qui ne sont pas utilisés......En supprimant les fichiers, le programme d'installation a été au bout et s'est bien déroulé. Mais j'ai quand même d'autres soucis une fois l'installation passée. Je pense qu'il s'agit du même soucis dans d'autres dossiers. Je dois donc faire du ménage pour aller au bout des investigations.
Je ne suis pas sur la branche master. Je note les erreurs suivantes dans le cache/error.log après la mise à jour :
Code TEXT :
unserialize(): Error at offset 1270 of 1386 bytes [0] /kernel/framework/helper/TextHelper.class.php:372<br />[0] /kernel/framework/helper/TextHelper.class.php:372 - unserialize()<br />[1] /kernel/framework/phpboost/module/update/ConfigUpdateVersion.class.php:62 - TextHelper::deserialize()<br />[2] /kernel/framework/phpboost/module/update/ConfigUpdateVersion.class.php:88 - ConfigUpdateVersion->get_old_config()<br />[3] /kernel/framework/phpboost/module/update/ConfigUpdateVersion.class.php:74 - ConfigUpdateVersion->modify_config_parameters()<br />[4] /kernel/framework/phpboost/module/update/ConfigUpdateVersion.class.php:42 - ConfigUpdateVersion->build_new_config()<br />[5] /update/services/UpdateServices.class.php:401 - ConfigUpdateVersion->execute()<br />[6] /update/services/UpdateServices.class.php:210 - UpdateServices->update_modules_configurations()<br />[7] /update/controllers/UpdateVersionExecuteController.class.php:152 - UpdateServices->execute()<br />[8] /update/controllers/UpdateVersionExecuteController.class.php:35 - UpdateVersionExecuteController->handle_form()<br />[9] /kernel/framework/mvc/dispatcher/UrlControllerMapper.class.php:72 - UpdateVersionExecuteController->execute()<br />[10] /kernel/framework/mvc/dispatcher/UrlControllerMapper.class.php:44 - UrlControllerMapper->do_call()<br />[11] /kernel/framework/mvc/dispatcher/Dispatcher.class.php:47 - UrlControllerMapper->call()<br />[12] /kernel/framework/mvc/dispatcher/DispatchManager.class.php:26 - Dispatcher->dispatch()<br />[13] /update/index.php:68 - DispatchManager::dispatch()<br />[URL] /update/index.php?url=/execute 2023-06-10 17:44:08 2 foreach() argument must be of type array|object, int given [0] /update/services/modules/config/PollConfigUpdateVersion.class.php:46<br />[0] /update/services/modules/config/PollConfigUpdateVersion.class.php:26 - PollConfigUpdateVersion->build_authorizations()<br />[1] /kernel/framework/phpboost/module/update/ConfigUpdateVersion.class.php:42 - PollConfigUpdateVersion->build_new_config()<br />[2] /update/services/UpdateServices.class.php:401 - ConfigUpdateVersion->execute()<br />[3] /update/services/UpdateServices.class.php:210 - UpdateServices->update_modules_configurations()<br />[4] /update/controllers/UpdateVersionExecuteController.class.php:152 - UpdateServices->execute()<br />[5] /update/controllers/UpdateVersionExecuteController.class.php:35 - UpdateVersionExecuteController->handle_form()<br />[6] /kernel/framework/mvc/dispatcher/UrlControllerMapper.class.php:72 - UpdateVersionExecuteController->execute()<br />[7] /kernel/framework/mvc/dispatcher/UrlControllerMapper.class.php:44 - UrlControllerMapper->do_call()<br />[8] /kernel/framework/mvc/dispatcher/Dispatcher.class.php:47 - UrlControllerMapper->call()<br />[9] /kernel/framework/mvc/dispatcher/DispatchManager.class.php:26 - Dispatcher->dispatch()<br />[10] /update/index.php:68 - DispatchManager::dispatch()<br />[URL] /update/index.php?url=/execute
Visiteur
Boosteur Inactif
Le forum, le wiki fonctionne. En revanche impossible de me connecter à l'espace admin. J'ai le message d'erreur suivant dans le fichier error.log
Code TEXT :
2023-06-10 19:09:27 256 Call to a member function get_configuration() on null [URL] /admin/admin_index.php
Visiteur
Boosteur Inactif
J'ai refait plusieurs tests après avoir fait un travail de comparaison entre la 5.2.14 et notre version. J'ai fait un travail de ménage qui garanti que notre site est "propre" et aligné avec cette version.
Dans ces conditions l'upgrade va au bout et ne remonte plus d'erreurs lors du processus. En revanche, le fichier error.log (cf pièce jointe) remonte quelques problèmes de sérialisation....
J'arrive sur le site. Le wiki, le forum, fonctionne sauf que, je tombe sur une erreur lorsque je veux aller sur la page admin :

Quand on regarde le fichier /cache/error.log, on a l'erreur :
Code TEXT :
Call to a member function get_configuration() on null [URL] /admin/admin_index.php
Peut être est ce lié aux erreurs de sérialisation ? (voir fichier error.log sur pastebin : https://pastebin.com/XivCMCNv )
Je pense qu'on est pas loin de résoudre les soucis ... ;-)
olivierb Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Assistance
Pas d’erreur particulière dans le log d’update (/cache) ?
Olivier

Visiteur
Boosteur Inactif
Non, pas de messages d'erreur. D'ailleurs il n'y a aucun fichier update.log contrairement aux situations que je rencontrais précédement.
Visiteur
Boosteur Inactif
Bon, j'arrive à me connecter aux fonctions d'administration de manière détournées, en allant directement sur une url du type : http://vouf-mageialinux-online.org/admin/modules/installed/
Tout fonctionne dans les fonctions d'administration. J'ai perdu ma barre de menu , il y a peut être un lien ? une idée.

En tout cas, elle me plait bien cette version..
Visiteur
Boosteur Inactif
J'ai retrouvé mon menu après l'avoir rajouté dans gestion des menus. Je ne peux pas atteindre directement la page admin via le lien classique et tombe sur l'erreur mentionné plus haut :
Code TEXT :
Call to a member function get_configuration() on null [URL] /admin/admin_index.php
Visiteur
Boosteur Inactif
J'ai passé le site en mode debug avec le suivi des requêtes sql. Voir le fichier au format pdf de l'erreur.
Error caught.pdf
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
et de fait, n'y aurait-il pas des fichiers en trop dans les modules ou le kernel, à l'instar de ceux trouvés dans le dossier lang ?
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Développement
- admin
- +admin_index.php
Ligne 66
Remplacer
'MODULE_NAME' => ModulesManager::get_module($row['module_id'])->get_configuration()->get_name(),
par
Code PHP :
'MODULE_NAME'=> $row['module_id'] != 'user' ? ModulesManager::get_module($row['module_id'])->get_configuration()->get_name() : $lang['contribution.contribution'],
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie