Procédure de MAJ 4.1 vers 5.0 trop hasardeuse [Réglé]
smaj Membre non connecté
Booster Roquette
-
Booster Roquette
- Groupes :
Dites moi j'ai utilisé quelques cms je veux dire que phpboost n'est pas le premier cms que j'utilise et comme pour l'affaire de la page d'accueil qu'il aurait fallu coder pour 4.x je trouve que pour le coup franchement la procédure de MAJ c'est moyen et je ne dit pas ça pour râler mais pour expliquer le problème que n'importe qui peu rencontrer. Bon ok je m'explique
Transférer le site d'un serveur en local relève du parcours du combattant.
Les cms que j'utilise en générale je copie le contenu via le ftp, une petite modifie sur le .htaccess et le path depuis la bdd et l'affaire est réglée au pire on vide à la main le cache pour certain cms on reconstruit un index de recherche. Bref en toute logique en une heure max le site est copié en l'état et tourne en local aussi bien qu'en production ce qui permet de faire mes tests avant de les appliquer sur la version en ligne.
Mais là franchement avec phpboost c'est carrément la misère ou plutôt un mystère.
J'ai installé récemment une 5.0. Le système de patch de MAJ est "un peu" flou.
On envoie le contenu et c'est à jour "juste comme ça ? " surprenant je dois dire. Mais peut-être que je n'ai compris la chose ?
Est ce que les patchs sont cumulatifs ou non ? Je veux dire est ce que 5.0 je passer 5.0.9 directe ou est ce que je doit les appliquer un par un ? Et comment on sait qu'il sont effectifs ?
Soit j'ai pas bien cherché sur la doc mais la procédure de MAJ ne me parait pas très claire.
Il y a bien l'url /update/ mais ça se termine par une administration cassée impossible même de désactiver la mise en maintenance du site. Pour l'instant je fait les tests sur pc mais je n'ose même tenter la MAJ sur un site en production le temps que je n'arrive pas à réaliser 1,2,3, 10 fois la même procédure sur mon pc car c'est à mon sens le moyen le plus sûr de ne pas tout planter.
Avez vous une procédure précise pour rapatrier correctement un site en production vers xampp sans que ça prenne des heures à remettre en marche ?
Avez une procédure pas à pas pour l'application de la MAJ ?
Peut-on mettre à jour la BDD de phpboost en 4.1 en installant directement la 5.0 ?
Je sais bien que ça fait beaucoup de question mais je suis surpris que ce soit aussi compliqué de faire ces malheureuses manipes sans que ça devienne un véritable casse-tête ?
janus57 Membre non connecté
-
Booster Fusée
- Groupes :
-
Equipe Assistance
Citation:
Est ce que les patchs sont cumulatifs ou non ? Je veux dire est ce que 5.0 je passer 5.0.9 directe ou est ce que je doit les appliquer un par un ? Et comment on sait qu'il sont effectifs ?
non 1 à 1 ou carrément une archive d'install sans le dossier d'install.
Citation:
Il y a bien l'url /update/ mais ça se termine par une administration cassée impossible même de désactiver la mise en maintenance du site. Pour l'instant je fait les tests sur pc mais je n'ose même tenter la MAJ sur un site en production le temps que je n'arrive pas à réaliser 1,2,3, 10 fois la même procédure sur mon pc car c'est à mon sens le moyen le plus sûr de ne pas tout planter.
attention c'est c'est pour les upgrade majeur comme passer d'une V4.1 à 5.0 et cela ne concerne pas les update mineur.
De plus le passage d'une V4.1 à V5.0 se fait toujours dans la dernière version de la V5.0 (en date du 02/10/2016 ce sera une V5.0.10).
Citation:
Avez vous une procédure précise pour rapatrier correctement un site en production vers xampp sans que ça prenne des heures à remettre en marche ?
oui suivre le wiki, aka faire un copier/coller du site + bdd et utiliser le script de migration de serveur.
Durée de l'opération 5 à 30 minutes selon le poids du site et la vitesse de connexion.
Citation:
Avez une procédure pas à pas pour l'application de la MAJ ?
Pour les MAJ majeur c'est dans le wiki également, pour les mineur y a pas de miracle faut les faire au fur et à mesure c'est une simple archive a décompresser et envoyer.
Citation:
Peut-on mettre à jour la BDD de phpboost en 4.1 en installant directement la 5.0 ?
non une procédure de MAJ est nécessaire.
Citation:
Je sais bien que ça fait beaucoup de question mais je suis surpris que ce soit aussi compliqué de faire ces malheureuses manipes sans que ça devienne un véritable casse-tête ?
non normalement c'est très simple et bien expliqué dans le wiki pour le coup vu que les tutos sont modifiés/adaptés en fonctions des retours utilisateurs, pour preuve les procédure de migration majeur ont été beaucoup simplifié depuis la V3.0 (beaucoup moins de choses à faire).
Cordialement, janus57
olivierb Membre non connecté
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Assistance
janus57:
smaj:
Durée de l'opération 5 à 30 minutes selon le poids du site et la vitesse de connexion.
oui suivre le wiki, aka faire un copier/coller du site + bdd et utiliser le script de migration de serveur.Durée de l'opération 5 à 30 minutes selon le poids du site et la vitesse de connexion.
Je confirme, j'ai plusieurs fois rapatrié mon site en local, cela m'a pris moins de 5 min pour le faire tourner sous Wamp

Cordialement,
Olivier.
Olivier

ElenWii Membre non connecté
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Graphique
<a href="/wiki/migrer-son-site-vers-une-nouvelle-version">https://www.phpboost.com/wiki/migrer-son-site-vers-une-nouvelle-version</a>
<a href="/wiki/migrer-un-theme-vers-une-nouvelle-version">https://www.phpboost.com/wiki/migrer-un-theme-vers-une-nouvelle-version</a>
Est-ce que cela te parait plus clair ?
PS : Merci pour ton retour qui nous permet de simplifier notre projet.
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Assistance
dans <a href="/wiki/mettre-a-jour-son-theme-5-0-en-5-1">https://www.phpboost.com/wiki/mettre-a-jour-son-theme-5-0-en-5-1</a> il est écrit :
Code TEXT :
La mise à jour 5.1 de PHPBoost est une mise à jour mineur.
Mise à jour <span style="text-decoration: underline;">mineure</span> ? Pour le thème je suppose, pas pour PBT ?
Cordialement,
Olivier.
Olivier

-
Booster Fusée
- Groupes :
-
Equipe Assistance
oui une MàJ mineur pour le thème c'est pour ça que dans le titre il y a :
Citation:
Mettre à jour son thème 5.0 en 5.1
cela concerne la V.1 en cours de dev, donc seulement utile aux designers qui seulement voir les modifications qu'il y aura en V5.1 pour convertir les thèmes, elle n'est pas finit la doc et peut encore changer d'ici à la sortie officiel de la V5.1
Cordialement, janus57
smaj Membre non connecté
Booster Roquette
-
Booster Roquette
- Groupes :
Citation :Les mises à jours mineurs du type 5.0.1 / 5.0.2 ne sont pas très lourdes et ne nécessite qu'une copie des nouveaux fichiers sur votre site.
En revanche, elle doivent toutes êtres appliqués pour ne pas oublier un correctif.
Ok donc ça c'est bien ce que j'avais compris. MAJ non cumulative par écrasement de fichiers.
olivierb :janus57 :smaj :oui suivre le wiki, aka faire un copier/coller du site + bdd et utiliser le script de migration de serveur.Avez vous une procédure précise pour rapatrier correctement un site en production vers xampp sans que ça prenne des heures à remettre en marche ?
Je confirme, j'ai plusieurs fois rapatrié mon site en local, cela m'a pris moins de 5 min pour le faire tourner sous Wamp![]()
Ok je pensais que le script en question ne pouvais fonctionner que de serveur distant à serveur distant je vais donc essayer le fameux script de migration.
En bas de cette page le lien est mort: /wiki/migrer-son-site-vers-une-nouvelle-version
Citation :Est-ce que cela te parait plus clair ?
PS : Merci pour ton retour qui nous permet de simplifier notre projet.
Je vais te dire ça aussi rapidement que possible.
Merci d'avoir pris la pine de répondre à tous ces points
Édité par smaj Le 03/10/2016 à 09h00
smaj Membre non connecté
Booster Roquette
-
Booster Roquette
- Groupes :
Finalement le script de migration sert uniquement à faire une modification sur la phpboost_configs c'est bien ça ?
Bon je vais reprendre ça un peu plus tard ça fait 3 jours que je tourne en boucle là dessus à vrai dire.
smaj Membre non connecté
Booster Roquette
-
Booster Roquette
- Groupes :
Code SQL :
UPDATE `phpboost_configs` SET `value` = 'O:23:"ServerEnvironmentConfig":1:{s:34:"�AbstractConfigData�properties_map";a:3:{s:21:"url_rewriting_enabled";b:0;s:23:"htaccess_manual_content";s:0:"";s:22:"output_gziping_enabled";b:0;}}' WHERE `phpboost_configs`.`id` = 2
J'ai du coup pas mal de liens hs mais je vais essayer de me bidouiller un htaccess pour qu'il puisse fonctionner quand même.
Petite note au sujet du script de migration puisse fonctionner il faut aussi bien vérifier que la /kernel/db/config.php correspondent bien au serveur xampp. Par exemple certains hébergeurs modifient le nom du serveur mysql au lieu de localhost parfois ils le renomment mysql ou sql ce qui peut poser des soucis de connexion.
Cela dit ça ne règle pas le problème du contenu "volatile" de la configuration du site et ce n'est pas la première fois que je remarque ce genre de phénomène à vrai dire et je trouve ça inquiétant.
Selon moi si j'édite le contenu depuis la bdd je dois le voir après actualisation de mon cache depuis l'admin hors les champs restent sont vides et doit rentrer à nouveau ma configuration cela impacte même le choix du thème ainsi que le module choisi pour l'accueil du site.
Je n'ai pas investigué plus je peu m'estimer heureux d'avoir le contenu (presque) complet.
Bien sur sous xampp je n'ai pas pris la peine de faire ne configuration avancée j'ai juste besoin que le site s'affiche correctement.
Par contre quand j'installe un phpboost clean je peux luis activer le sefurl donc je finirai bien par trouver ce qui tourne pas rond.
PS:
Pour pouvoir installer en local j'ai aussi du désactiver le .htaccess et vider le contenu u cache à la main (touts les "fichiersavecterminaisonspoint.data" Sinon j'avais une page blanche avec un message d'erreur.
Édité par smaj Le 03/10/2016 à 11h13
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
-
Equipe Assistance
smaj :En bas de cette page le lien est mort: /wiki/migrer-son-site-vers-une-nouvelle-version
Lien d'origine :
Code HTML :
[link=https-www-phpboost-com-wiki-migrer-un-theme-vers-une-nouvelle-version]migrer-un-theme-vers-une-nouvelle-version[/link]
qui pointait sur https://www.phpboost.com/wiki/https-www-phpboost-com-wiki-migrer-un-theme-vers-une-nouvelle-version
Lien corrigé en
Code HTML :
[link=migrer-un-theme-vers-une-nouvelle-version]migrer-un-theme-vers-une-nouvelle-version[/link]
Bizarre d'ailleurs car en mettant l'adresse complète https://... cela ne passe pas

Cordialement,
Olivier.
Édité par olivierb Le 03/10/2016 à 11h53
Olivier

smaj Membre non connecté
Booster Roquette
-
Booster Roquette
- Groupes :
<a href="/wiki/migrer-son-site-vers-une-nouvelle-version">https://www.phpboost.com/wiki/migrer-son-site-vers-une-nouvelle-version</a>
<a href="/wiki/migrer-un-theme-vers-une-nouvelle-version">https://www.phpboost.com/wiki/migrer-un-theme-vers-une-nouvelle-version</a>
Est-ce que cela te parait plus clair ?
PS : Merci pour ton retour qui nous permet de simplifier notre projet.</div>
Ok donc oui effectivement vu comme ça ça parait plus clair. Je vais me garder les liens sous le coude.
smaj Membre non connecté
Booster Roquette
-
Booster Roquette
- Groupes :
3 - Si un module de la version PDK est installé sur votre site (exemple Rapport de bug ou Bac à sable), veuillez le télécharger en version 5.0 et mettre le répertoire sur votre FTP (en même temps que la mise à jour si vous voulez qu'il reste actif, mais vous pouvez le faire plus tard, auquel cas il(s) sera/seront désactivé(s)).
4 - Si les versions compatibles PHPBoost 5.0 de vos modules non-officiels et/ou vos thèmes non-officiels sont disponibles, téléchargez-les, décompressez-les et uploadez-les également. Ils seront mis à jour automatiquement dans ce cas.
4 - Si les versions compatibles PHPBoost 5.0 de vos modules non-officiels et/ou vos thèmes non-officiels sont disponibles, téléchargez-les, décompressez-les et uploadez-les également. Ils seront mis à jour automatiquement dans ce cas.
Donc si j'ai bien suivi bien la logique cela sous entend qu'ils faille placer les modules en v5.x décompressés directement dans le répertoire phpboost_update ?
-
Booster Fusée
- Groupes :
-
Equipe Assistance
Je deconseil de toucher a la bdd directement du fait que les données sont serialize et ce qui explique peut-être la disparition d'une partie de votre config car vous corrompez en partie les données de configuration, voilà pourquoi l'utilisation du script est vivement conseillé.
Ensuite pour la MàJ majeur il ne doit pas y avoir de dossier "phpboost_update" sur le serveur.
Cordialement, janus57
smaj Membre non connecté
Booster Roquette
-
Booster Roquette
- Groupes :
janus57 :
Bonjour,
Je deconseil de toucher a la bdd directement du fait que les données sont serialize et ce qui explique peut-être la disparition d'une partie de votre config
Je deconseil de toucher a la bdd directement du fait que les données sont serialize et ce qui explique peut-être la disparition d'une partie de votre config
Serait-il possible de m'en dire un peu plus long svp car j'ai l'impression que cela implique qu'une action faite sur la bdd est aussi reportée sur les fichiers du site (dans le cas ou celle-ci est réalisée depuis l'admin il est donc je suppose possible de réaliser une même action manuellement) ?
Citation :
transférez tous les fichiers et dossiers contenus (et non le dossier) dans le dossier phpboost_update sur votre serveur dans le même répertoire de la version 4.1.
Effectivement le contenu et non le dossier autan pour moi.
Et pour les modules ?
Édité par smaj Le 03/10/2016 à 12h25
-
Booster Fusée
- Groupes :
-
Equipe Assistance
Pour les modules hors pack de migration c'est les 2 points que vous avez cité.
Citation:
Serait-il possible de m'en dire un peu plus long svp car j'ai l'ipression que cela implique qu'une action fait sur la bdd est aussi reportée sur les fichiers du site ?
Le script de migration modifié un fichier data c'est pour ça qu'après il faut re-valider les paramètres dans le panneau d'administration (marque dans le wiki normalement).
Cordialement, janus57
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie