News - PHPBoost

Meilleurs voeux 2009 !

| PHPBoost | 4 Commentaires
Toute l'équipe de PHPBoost vous souhaite à tous une très bonne et heureuse année 2009!

L'année 2008 a été une grande année pour le projet PHPBoost, nous avons consolidé notre équipe et augmenté très significativement le nombre de nos utilisateurs et visiteurs du site. L'année à venir est une grande année pleine de projet pour PHPBoost avec la sortie de la version 3.0, qui nous l'espérons permettra de propager PHPBoost en France et à l'étranger avec l'ouverture d'une communauté anglophone.


Nous arrivons en fin de développement de la version 3.0 de PHPBoost, certains ont montré une impatience marquée ce qui est compréhensible au vu des retards que nous avons dû annoncer. Cependant cette année est pour l'équipe de développement très chargée, nous avons énormément de travail en dehors du projet ce qui explique les variations des dates de sorties.


Voici où nous en sommes rendus:

Le tout nouveau système de menu est bientôt achevé, il reste encore quelques tests à réaliser pour le valider. Il sera un élément central de cette nouvelle version, avec notamment un système novateur de drag 'n drop (glisser déposer), des autorisations pour chaque menu/sous menus. De plus de nombreux emplacement seront disponibles pour placer ces menus qui réservent encore bien des surprises (un article détaillera cela).
Le nouveau thème aux couleurs du nouvel installateur qui accompagnera la nouvelle version est quand à lui presque achevé.

Comme vous le comprenez cette version 3.0 est proche d'une version de test, qui précèdera la version finale. Encore un peu de patience..


Encore une très bonne année, et meilleurs voeux à tous!

Nouvelles de la prochaine version PHPBoost

| PHPBoost | 17 Commentaires
Nouvelles de la prochaine version PHPBoost
Cela fait un moment que nous évoquons la version 2.1, remplaçante de PHPBoost 2.0. Nous avons récemment pris une décision à propos de cette prochaine version que nous allons vous exposer en détails. Nous n'étions pas partis pour cela, mais la prochaine version de PHPBoost (que nous avons appelée jusqu'à maintenant 2.1) sera le début d'une nouvelle branche du projet, elle sera donc baptisée PHPBoost 3.0.

Qu'y-a-t'il de si important parmi les nouveautés ?



Créer une nouvelle branche du projet doit forcément se justifier. Nous allons détailler quelques points clé qui appuient notre décision et qui vous permettront de mieux connaître cette nouvelle version en attendant qu'elle sorte.

Durée du développement



PHPBoost 2.0 est sortie le 4 novembre 2007, et aura d'ailleurs été pour nous une extraordinaire réussite puisqu'aucun correctif n'a été apporté en un an d'exploitation. Espérons faire aussi bien avec cette nouvelle mouture.
Le développement de PHPBoost 3.0 a commencé dès la sortie de sa petite sœur, soit il y a déjà plus d'un an. La 2.0 aura été tellement stable que nous avons pu profiter de développer de nouvelles choses sans avoir d'impératif de sortir des versions intermédiaires, ce qui aurait assez lourdement handicapé notre progression.
En un an de développement plutôt intense, nous avons pu reprendre tous les points faibles de la 2.0. Nous avons revu la conception et le code avec une approche beaucoup plus professionnelle, ce qui assure une meilleure qualité et maintenabilité du code.

Un véritable framework intégré



Sur PHPBoost 2, on pouvait créer des modules, mais la documentation n'était pas suffisamment expliquée et l'environnement de développement trop obscur et difficile à prendre en main.
Sur la 3ème branche du logiciel, nous avons créé un framework embarqué dans le noyau de l'application, qui permet de prendre en charge les traitement les plus courants. Le framework est entièrement conçu selon le modèle de la programmation orientée objet.
Sans rentrer dans les détails techniques, cette nouveauté permet entre autres un développement de modules bien plus aisé et rapide puisqu'il n'est plus nécessaire de réinventer la roue pour proposer chaque fonctionnalité, et cela apporte surtout une bien meilleure maintenabilité du code.

Le framework nous a permis de revoir l'organisation des fichiers, qui commençaient à s'accumuler dans certains répertoires. Cette réorganisation était absolument nécessaire, compte tenu de l'ampleur que prend le projet.
Par la même occasion, nous en avons profité pour réécrire une bonne partie du code, certaines parties commençaient à devenir assez vétustes et difficilement retouchables.

Note aux développeurs :
Le framework sera entièrement documenté, il sera donc facile de le prendre en main et donc de développer un module en peu de temps.


Un nouveau moteur de templates



Les templates sont les squelettes des pages générées par PHPBoost. Ils sont écrits en langage HTML et comportent des balises permettant de marquer l'emplacement de chaque variable qui contiendra des valeurs issues de la génération de la page.
Le principe de fonctionnement de ce système n'a pas changé. En revanche, son implémentation (la façon dont il est programmé) a été entièrement revue, et permet de gagner au moins 30% en terme de temps de génération des pages.
Ce nouveau système est basé sur le principe de la mise en cache. Les fichiers TPL ne sont plus traités à chaque exécution de la page comme c'était le cas sur PHPBoost 2. Ce traitement étant lourd et très peu optimisable, nous avons décidé de le faire seulement quand il est absolument nécessaire. Les fichiers sont maintenant traités uniquement quand leur contenu change, et le résultat du traitement est écrit sur le disque dur du serveur. Cette technique prend un peu plus d'espace disque (ce qui n'est pas très gênant puisque la mémoire ne coûte plus très cher et donc les hébergeurs ne lésinent généralement plus sur l'espace mémoire), mais permet de gagner très notablement du temps à l'exécution de chaque page.

Une communication inter-modules



Grosse nouveauté conceptuelle de PHPBoost 3, la communication inter-modules. Les modules étant indépendants les uns des autres, il n'était pas possible de les faire communiquer, ce qui s'est révélé être un frein pour l'arrivée de certaines nouvelles fonctionnalités.

Cette communication paraît anodine, mais elle a permis l'apparition d'un module de recherche globale au site, contrairement à la version 2 dans laquelle chaque module ne pouvait proposer seulement la recherche dans son contenu. Ce module est déjà présent sur ce site.

Le fait que les modules puissent communiquer va permettre d'étendre très notablement l'espace des fonctionnalités réalisables sur un module. Ainsi, un module plan du site est prévu assez rapidement après la sortie de la nouvelle version, un tel module était absolument irréalisable sur la branche 2 du logiciel.

Il sera très facile aux développeurs de communiquer avec les autres modules, et par exemple d'intégrer la recherche dans son propre module à la recherche globale au site.

Et bien d'autres nouveautés



Ce sont en tout plus d'une centaine de nouveautés qui arriveront avec la version 3.0. Nous avons présenté là seulement les plus importantes. Un dossier expliquant les changements entre ces deux versions majeures sera publié en même temps que la sortie de PHPBoost 3.0 pour faire le point sur le nouvel état du projet.

La gestion des contributions



Cela manquait énormément dans la version 2 et vous avez été nombreux à nous en parler. C'est désormais chose faite, les utilisateurs pourront contribuer au contenu du site, à condition évidemment que le module en question propose cette fonctionnalité. Mais si les modules ne proposaient pas ces fonctionnalités, c'était à cause de la gestion du cycle d'approbation de la contribution.

Le nouveau noyau PHPBoost contient un panneau de contribution, interface à travers laquelle les gens qui sont autorisés à traiter une contribution seront avertis de son arrivée et pourront assez simplement la traiter.

Encore une fois, la gestion des contributions est effectuée par le noyau, l'intégration dans un module sera donc très réduite et se fera en peu de temps.

Différentes distributions



La version 3 de PHPBoost sera proposée sous plusieurs distributions. En choisissant sa distribution, l'utilisateur téléchargera un installateur directement préconfiguré pour son utilisation. Nous distinguons pour l'instant quelques distributions (vos idées sont les bienvenues) :
  • Publication
  • Communauté
  • Vitrine
  • Pack complet
  • Noyau seulement


C'est pour quand ?



C'est la question que vous vous posez tous depuis des mois et certainement encore plus depuis que vous avez commencé à lire cette longue annonce.

Le retard de livraison de cette nouvelle version



Tout d'abord nous tenons à nous excuser du retard que nous avons pu accumuler par rapport à notre estimation sur la date de sortie. Voici quelques explications :
  • Nous y travaillons depuis plus d'un an, il est donc difficile sur une si longue période de travail d'être précis dans les prévisions.
  • Nous avons souhaité proposer toutes les fonctionnalités que nous envisagions depuis un certain temps, ce qui devrait donner champ libre aux développeurs de modules par la suite. Le fait d'avoir décidé de créer une nouvelle branche nous a encouragé à y intégrer le plus de fonctionnalités possible.
  • Nous avons commis quelques erreurs de communication, notamment en ayant commencé à vous en parler très tôt.
  • Nous sommes étudiants et bénévoles : nous travaillons pendant notre temps libre. Concilier un tel projet et les études n'est vraiment pas simple. Cela a pour principale conséquence que nous ne pouvons pas réellement prévoir à l'avance le temps que nous pourrons consacrer au projet, il nous est ainsi difficile d'estimer un temps de développement étant donné que nos horaires ne sont pas du tout réguliers.


Le reste à faire



Nous voyons cependant que vous n'avez pas perdu patience et que vous nous avez soutenus. Votre attente devrait être bientôt récompensée, cependant, le temps libre étant une ressource assez rare par les temps qui courent, nous ne pouvons pas vous annoncer une date précise. Nous évaluons à quelques dizaines d'heures le temps de travail restant avant de proposer une version de test de PHPBoost 3.0.

En terme de nouvelles fonctionnalités, il nous reste seulement la gestion dynamique des menus à terminer. Nous avons conçu une interface de gestion des menus (aussi appelés blocs) qui étaient disposables seulement sur les côtés droite ou gauche sur la version 2. Il est maintenant possible de les disposer n'importe où, et leur contenu est beaucoup plus étoffé, avec l'arrivée notamment de menus de liens, permettant de prendre en compte une suggestion qui est revenue plusieurs fois : le menu de liens en haut de chaque thème était modifiable seulement à la main en passant par les fichiers templates. C'est désormais géré simplement dans le panneau d'administration du site.

L'installateur est terminé et fonctionnel, et hormis les menus, PHPBoost 3.0 semble se comporter plutôt bien. Dès que l'implémentation de cette fonctionnalité sera achevée, une version alpha ou beta (selon le résultat de nos premiers tests) de la version 3.0 vous sera proposée, ce qui nous permettra de corriger une bonne partie des bugs. Nous proposerons par la suite une version RC (Release Candidate ou version candidate) pour valider la stabilité de l'application, puis la version 3.0 définitive de PHPBoost arrivera.

Si tout se passe bien, le père Noël devrait vous apporter un beau cadeau...

PHPBoost 2.1 beta, c'est pour bientôt !

| PHPBoost | 13 Commentaires
PHPBoost 2.1 beta, c'est pour bientôt !
Cela faisait un petit moment qu'il n'y avait pas eu de news pour vous tenir au courant de l'avancée du projet, alors, voici quelques nouvelles. Nous sommes le 30 septembre, et comme beaucoup d'entre vous l'avaient vu, notre roadmap annonçait la sortie de PHPBoost 2.1 (sous entendu beta) aujourd'hui. Cependant ces dernières semaines nous avons eu plus de difficultés à consacrer du temps au projet (nous sommes étudiants et la reprise des cours nous impose un nouveau rythme de travail), sachez tout de même que la version 2.1 avance à grands pas.

En effet, il était initialement prévu de sortir une première version sans installateur, ça ne devrait pas être le cas finalement puisque ce dernier est en bonne voie et devrait être terminé en même temps que la 2.1. Il ne reste plus que l'intégration du panneau de contribution dans certains modules (certains modules seront éventuellement traités après sa sortie par le biais d'une mise à jour du module uniquement) et quelques corrections ou améliorations mineures à apporter afin de rendre cette nouvelle version stable et fonctionnelle dès son lancement. C'est certainement l'affaire de quelques semaines, elle devrait arriver assez rapidement.

Lorsque tout sera fin prêt, nous vous solliciterons afin de nous aider à tester l'ensemble des fonctionnalités pour corriger les derniers bugs. Dès que cette phase sera terminée, nous sortirons alors la version finale. Cependant, la durée de cette phase dépendra du nombre de beta-testeurs. Nous comptons donc sur vous pour nous aider sur cette lourde, mais ô combien indispensable tâche.

L'image représentée ici est celle d'un Betta splendens, tirée de Wikipédia.

Réorganisation des équipes

| PHPBoost | 2 Commentaires
Nous avons décidé de réorganiser légèrement la répartition et la dénomination des équipes. Deux nouvelles équipes ont été créées, il s'agit de l'équipe "Chef de projet" et "Développement annexe"


L'équipe "Chef de projet" regroupe les principaux gestionnaires du projet PHPBoost, ceux qui prennent les décisions pour l'ensemble du projet. C'est-à-dire le développement, les équipes, le site officiel, etc. Elle permet de différencier les développeurs du noyau et les chefs de projet, qui avant étaient regroupés.

L'équipe "Développement annexe" s'occupera de projets s'articulant autour de PHPBoost. Nous donnerons plus de détails sur cette nouvelle équipe, notamment sur ses fonctions et les modalités de recrutements.

Vous pouvez consulter la page de recrutement pour davantage d'informations.


Voici le récapitulatif :
ProfilMission
Chef de projet

  • Gestion et administration du site
  • Gestion du développement.
  • Gestion de la communication.
  • Gestion des équipes (Répartions des tâches, coordination, etc).

Développement Noyau

  • Développement du noyau
  • Support technique
  • Rédaction de la documentation de développement.

Développement Annexe

  • Développement d'applications annexes

Développement Modules

  • Développement de modules
  • Support technique
  • Rédaction de la documentation de développement.

Equipe Graphisme

  • Création de thèmes
  • Rédaction de la documentation pour créer un thème adaptée aux débutants
  • Aider les débutants à personnaliser graphiquement leur site

Equipe Rédaction
  • Rédaction de la documentation.
Equipe Traduction
  • Traduction de PHPBoost.

Fin de PHP 4, en route pour PHP5

| PHPBoost | 5 Commentaires
Comme vous le savez surement déjà, cela se devine sinon, PHPBoost est programmé en... PHP. La version requise pour PHPBoost 2.0 et la version à venir la 2.1 est PHP 4.3.

Le 07 Août le support de PHP4 est définitivement terminé avec la sortie de la dernière mise à jour de la branche 4.4.x, la 4.4.9. Cela veut dire qu'il est désormais grand temps de se tourner vers l'avenir, sachant que PHP 5 est disponible depuis 4 ans déjà!

Qu'est-ce que cela change pour PHPBoost?



PHP 5 apporte des nouveautés très intéressantes pour nous, et notamment au niveau de la programmation orientée objet. En effet nous avons fait le choix de développer en objet afin d'avoir un projet très structuré. La version 2.1 marque un tournant, notamment par une forte approche objet (mais qui reste à poursuivre).

Cependant nous sommes limités dans son utilisation à cause de la compatibilité descendante requise avec PHP4. Nous avons donc décidé que la prochaine mise à jour du noyau (après la 2.1) ne supportera plus PHP4, afin de nous donner tous les nouveaux outils de PHP5. La plupart des hébergeurs sont déjà passés sur la nouvelle mouture de PHP, ou devrait le faire d'ici la sortie du nouveau noyau. Pour vous cela ne devrait donc rien changer, sauf pour les hébergeurs les plus anciens ne faisant pas leur mise à jour.


A noter la sortie d'un article présentant le nouveau gestionnaire de base de données de la future version de PHPBoost la 2.1: Gestionnaire de base de données

Anniversaire de PHPBoost, 3 ans déjà !

| PHPBoost | 9 Commentaires
Anniversaire de PHPBoost, 3 ans déjà !
Le projet PHPBoost a désormais plus de 3 ans, avec la surcharge de travail que nous avons eue ces derniers temps nous avons laissé passer la date (17/06/2005 - 17/06/2008).


C'est avec grande fierté que nous développons ce projet depuis trois années. Beaucoup de chemin a été parcouru, et nous espérons que la prochaine version majeure de PHPBoost (2.1) sera celle qui fera connaitre notre projet. Nous remercions toute l'équipe et les membres qui nous soutiennent depuis tout ce temps.



A noter que nous préparons la sortie du site de la communauté anglaise, afin de pouvoir exporter PHPBoost à l'international. Le site anglais est bientôt prêt, il reste encore des efforts de traductions du contenu à faire ainsi que des adaptations par rapport au site français.

Le site de PHPBoost fait peau neuve !

| PHPBoost | 4 Commentaires
Au premier abord il ne s'agit que d'un énième changement de thème pour le site officiel de PHPBoost. Cependant il y a de nombreux changements d'orientation du site que nous désirions depuis longtemps.

Le site se veut plus moderne et surtout plus professionnel. C'est pourquoi nous avons décidé de changer le design et le contenu du site notamment sur la page d'accueil.
Ainsi il est plus facile d'accéder aux différentes ressources pour personnaliser son site, avec la liste des derniers ajouts (thèmes, modules, etc.). En outre des dossiers viennent compléter des points particuliers pour vous aider dans votre utilisation de PHPBoost.

Vous découvrirez une nouvelle rubrique, "Le site du moment", le site sera choisi par l'équipe qui contactera le webmaster afin de rédiger une description complète et le mettre en avant.

Les téléchargements sont tous centralisés grâce à la nouvelle version du module "Téléchargements". Ainsi vous y retrouverez toutes les versions de PHPBoost, les thèmes (ce qui entrainera surement la fermeture du site des thèmes), les modules, et divers utilitaires.



PHPBoost 2.1




Le développement de PHPBoost 2.1 a énormément avancé en peu du temps du fait de la réunion de coordination de l'équipe de développement du noyau. Celle-ci s'est déroulée ce week-end chez Horn qui nous a gentillement hébergé.

De nouvelles fonctions ont été intégrées au site, mais il en reste encore, il n'est donc pas représentatif de la version finale. Vous remarquerez également cette nouvelle page d'accueil placée à la racine (donc plus de redirection) qui est majoritairement géré grâce au tout nouveau (et puissant) système d'écriture/lecture des flux rss. Le nouveau module de recherche est désormais opérationnel (voir tout en haut à droite du site).

Il nous reste encore du travail (quelques semaines) mais on se rapproche de plus en plus de ce que nous désirions pour cette version.

A noter que le thème précédent de PHPBoost, sera distribué avec la version 2.1 de PHPBoost.


La nouvelle adresse de la page d'accueil: http://www.phpboost.com/index.php

Un point sur PHPBoost 2.1

| PHPBoost | 3 Commentaires
Les nouvelles se sont faites rares ces derniers temps, et en particulier le dernier mois pendant lequel le projet a tourné au ralenti. Une grande partie de l'équipe, si ce n'est pas toute l'équipe, a été très occupée par les examens, concours ou autres épreuves de fin d'année (nous sommes quasiment tous étudiants). Maintenant pour une majorité d'entre nous, ces difficultés sont passées et le développement reprend à plein rythme, après un mois pendant lequel nous n'avons fait qu'assurer le support, tout simplement par manque de temps.

Une question revient souvent : quand est-ce que PHPBoost 2.1 sortira ? Nous ne connaissons malheureusement pas la réponse. Cependant nous avons récemment fait le point sur ce qu'il nous restait à faire et sur ce que nous n'intègrerons problabement pas à PHPBoost 2.1. Voyant qu'une partie d'entre vous s'impatientait, nous avons décidé de reporter la plupart des modifications prévues concernant les modules. Nous avions prévu initialement de rajouter pour la sortie de la 2.1 des fonctionnalités dans de nombreux modules. Certaines sont déjà faites, mais celles qui étaient prévues seront reportées au cas par cas pour chaque module dans une mise à jour ultérieure du module. En effet il nous semble plus judicieux de sortir le nouveau noyau et de faire évoluer les modules par la suite, que retarder tout et attendre la fin pour tout sortir.

Nous avons bien avancé le développement, il ne nous reste plus de très gros morceaux, à part le panneau de modération, qui permettra de centraliser toutes les contributions de tous les membres à chaque module. Nous avons beaucoup étoffé le framework, qui sert de base de développement pour les modules. Dès que nous en avons l'occasion, nous rajoutons de nouvelles pierres à l'édifice afin de faire profiter à tout le monde de certaines fonctionnalités qui peuvent être délicates à développer. Il n'est pas question que chaque développeur réinvente la roue pour chaque module !

Nous signalons au passage que nous avons dépassé le palier des 10000 téléchargements sur le site. Merci à tous les utilisateurs !

Réunion de l'équipe PHPBoost

| PHPBoost | 5 Commentaires
Comme certains ont pu le voir sur le forum, l'équipe de développement de PHPBoost (à savoir CrowkaiT, horn et ben.popeye) s'est réunie ce week-end avec de nombreux objectifs que nous allons détailler.

Concernant la coordination des équipes, nous avons décidé pour améliorer la communication et leur efficacité, d'assigner à chaque équipe un responsable. Ainsi CrowkaiT gèrera l'équipe Graphique, horn l'équipe de traduction, ben.popeye l'équipe de développement, et Ptithom sera à la tête de l'équipe de rédaction. Au passage nous allons créer l'équipe communication donc le seul membre actuel est Ptithom. Elle aura pour mission de gérer le référencement du site, les partenariats etc... Nous allons aussi créer des lettres de mission dont le but sera de fixer des objectifs précis à chaque équipe. Le chef d'équipe sera alors chargé de répartir les rôles des différents membres et de suivre leur progression. Il devra rendre des comptes à l'ensemble des autres équipes sur l'avancement de son projet. Nous allons appliquer dès que possible ces décisions, les membres des équipes seront informés plus précisément.

Nous avons réglé de nombreux points techniques. Une grande majorité des bugs mystérieux ont été réglés. Des nouveautés délicates ont aussi été abordées, comme notamment le panneau de modération dont la conception a été terminée. Nous avons aussi optimisé les points les plus lourds, et diminué le nombre de lignes à interpréter dans chaque page.

Concernant le site, nous avons pris plusieurs décisions afin de le dynamiser davantage. Tout d'abord nous allons tenter d'aborder l'actualité des CMS, projets ou logiciels libres nous concernant. Nous allons aussi écrire des dossiers qui expliqueront comment personnaliser PHPBoost, comment développer son module... Nous allons aussi tenter de finir la documentation du framework de développement pour la sortie de PHPBoost 2.1, cela nous prend énormément de temps mais c'est à nos yeux très important pour les développeurs débutants ou confirmés qui souhaitent créer leur module et évoluer librement en se basant sur notre environnement.

Profitons de la news pour annoncer un nouveau partenariat avec le site pix-creations.com.

Cette news n'est qu'un bref résumé de cette longue réunion. Vous pourrez avoir plus de détails sur tout ce qui a été dit et surtout sur le futur du projet dans le rapport au format pdf.

Télécharger le compte rendu complet au format pdf

5000 téléchargements de PHPBoost

| PHPBoost | 3 Commentaires
5000 téléchargements de PHPBoost
Voilà 4 mois que la version 2 de PHPBoost est sortie, nous espérions que cette version ait un succès plus grand que celui de la version 1.6 et c'est tout à fait le cas! La version 1.6 a été téléchargée près de 2000 fois sur environ un an et après 4 mois, la version 2.0 en est déjà à 5000 ! Les statistiques nous montrent que le taux de téléchargement est stable sur ces 4 mois, ce qui est très encourageant. Nous sommes heureux de voir que notre travail est apprécié et la plus belle récompense que l'on puisse recevoir est de voir de plus en plus de sites créés avec notre CMS PHPBoost. Ce succès nous motive énormément pour améliorer encore et toujours PHPBoost, et nous souhaitons que la version 2.1, qui sortira dans quelques temps, sera à la hauteur de vos attentes ainsi qu'à de nombreux nouveaux webmasters !

Nous profitons de cette news pour vous annoncer l'arrivée de 2 nouveaux membres dans les équipes :
  • magikverse dans l'équipe rédaction, afin de vous fournir une documentation de plus en plus complète
  • davd dans l'équipe module.


Merci encore à tous de faire confiance à PHPBoost pour réaliser votre site web et continuez à parler de PHPBoost autour de vous pour rendre notre CMS de plus en plus populaire !
Annonces