News - PHPBoost

Site de démonstration

| PHPBoost | 11 Commentaires
Le nouveau site de démonstration est en ligne avec la version 3.0 de PHPBoost

Des identifiants administrateurs sont disponibles afin d'accéder à l'ensemble du site. Toutefois pour des raisons de sécurité, certaines fonctions ont été désactivées, notamment l'upload de fichiers et l'exécution de requêtes.

Les principales fonctionnalités sont disponibles et vous pourrez ainsi vous faire une idée de ce qu'est PHPBoost avant de le télécharger. A noter que le site sera réinitialisé régulièrement afin de prévenir les éventuels abus.


Pour vous rendre sur le site de démonstration cliquez sur le lien ci-dessous :
http://demo.phpboost.com


Bonne découverte pour ceux qui n'ont pas encore installé cette nouvelle version 3.

Sortie officielle de PHPBoost 3.0 Tornade

| PHPBoost | 32 Commentaires
C'est avec un sentiment de grande fierté et de soulagement, après plus d'un an et demi de développement, que nous annonçons la sortie officielle de la dernière mouture de PHPBoost, la tant attendue 3.0 dont le nom de code est Tornade.

Il est à noter que suite à quelques soucis de dernière minute, nous n'avons pas pu publier le script de mise à jour de la version 2.0 à la version 3.0. Il sera publié d'ici quelques jours. Un article expliquant les nouveautés de cette nouvelle version sera également de la partie.

Nouveau mode de distribution



Comme nous l'avons annoncé il y a plusieurs mois maintenant, une des nouveautés au niveau de la sortie de la version 3, est qu'elle est livrée en différentes distributions, ce qui permet de simplifier la personnalisation de son site en s'orientant sur ce qu'on recherche dès le téléchargement. Voici un petit tableau récapitulatif des distributions disponibles.

Nom Description Téléchargement
Communauté Idéale pour les sites communautaires dans lesquels la participation des membres est forte.

Publication Particulièrement adaptée aux sites souhaitant publier du contenu sous différentes formes (texte, images, vidéos...) en laissant une petite place (voire aucune) à l'interaction avec les utilisateurs.

Complète Equivalente à l'ancien pack d'installation de PHPBoost 2.0, elle contient tous les modules existants et permet de créer un site très complet.

Développeur Destinée aux développeurs web, cette version leur permettra de prendre en main l'environnement de développement de PHPBoost afin de leur faciliter le développement de modules.



Documentation



La documentation de Tornade est en train d'être mise en place et devrait être entièrement disponible d'ici quelques jours.

Sur un plan plus technique, nous fournissons également une documentation de développement permettant aux développeurs en herbe comme aux professionnels de créer des modules ou d'intégrer des scripts à l'environnement de PHPBoost. Elle se décomposera en deux parties, la documentation du framework de PHPBoost 3.0 sur lequel vont s'appuyer les développements, qui est d'ores et déjà disponible en ligne ici ou comme module préinstallé dans la distribution PDK, et une partie écrite sous forme de tutoriels détaillant les étapes à suivre et des conseils et astuces.

Il est à noter que la documentation de PHPBoost 2.0 restera disponible au même emplacement qu'actuellement.

L'avenir du projet



Comme vous avez pu le constater, les évolutions de PHPBoost 2.0 ont été quasi nulles depuis sa sortie. Ceci s'explique notamment par le fait qu'elle s'est avérée très stable et qu'elle n'a donc pas nécessité de nombreuses corrections.
Le CMS tel que nous le concevons doit être évolutif, adaptable et maintenable. La version 2.0 ne nous permettait pas de mettre en œuvre toutes les évolutions que nous souhaitions pour rentrer dans cet esprit. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous lancer dans un long développement remettant en cause assez profondément l'architecture du noyau de façon à mettre en place une base solide nous permettant d'évoluer librement vers nos futurs objectifs. L'architecture de Tornade n'est encore pas parfaite, mais elle apporte les notions essentielles qui permettent dorénavant à PHPBoost d'être capable de s'adapter à de nombreuses situations.

Maintenant que nous avons lancé la troisième branche du projet, les nouveautés vont pouvoir suivre leur cours. Vous verrez donc sous peu de nouveaux thèmes, modules. Beaucoup de modules existant seront également mis à jour et se verront ajouter des fonctionnalités comme la gestion des contributions des utilisateurs. Le site devrait donc être encore plus vivant et des projet annexes vont pouvoir être lancés ou relancés.

Bilan



Nous souhaitons remercier l'ensemble des contributeurs, l'équipe de développement des modules, l'équipe graphique, l'équipe de traduction, l'équipe de documentation et l'ensemble des personnes qui nous ont aidés de différentes façon. Merci également aux utilisateurs du projet PHPBoost, pour leur fidélité, leur patience et leur soutien !

Nous tenons à nous excuser encore une fois pour le retard qu'a pu prendre la livraison de cette version, mais nous avons eu des grosses périodes très chargées qui ont diminué le temps qu'on pouvait consacrer au projet et nous n'avons pas voulu sacrifier la qualité de la version finale en sortant un logiciel que nous estimions instable.

Nous espérons vivement que vos sites propulsés par PHPBooost 3.0 seront une réussite et que notre solution vous satisfera pleinement. N'hésitez pas à faire part de votre expérience et à venir la partager sur nos forums de support et de discussion.

Liens



Nouveau thème officiel

| PHPBoost | 51 Commentaires
Ce nouveau thème pour le site officiel de PHPBoost marque la 6ème refonte graphique du site. En effet le précédent design "flashy" ne nous convenait plus du tout. Nous espérons que ce thème plus sobre mais néanmoins dans l'air du temps avec un petit côté "web 2.0" vous plaira davantage.

Ce changement de thème est aussi l'occasion d'un remaniement de l'interface de la page d'accueil qui se veut plus dynamique et esthétique. Toutes les remarques/critiques concernant ces différents changements sont les bienvenues.


Ce thème est achevé en réalité depuis de nombreuses semaines, il n'est donc pas à l'origine du retard pris dans la sortie de PHPBoost 3.0. A l'origine il devait sortir en même temps pour marquer le coup, toutefois nous avons pensé que cela ferait trop de chamboulement et risquerait de déstabiliser nos chers visiteurs et membres.


Une question reste au bout des lèvres de nombre d'entre vous, pour ne pas dire tous. A quand cette tant attendue version 3.0 ?

Nous sommes vraiment au bout de longs et difficiles efforts consentis. Cette fois-ci je ferais une réponse un peu moins ambiguë qu'à l'accoutumée, nous en prenons l'engagement, la version 3.0 de PHPBoost sortira dans une période comprise entre le 24 et le 28 juillet.


Merci pour votre patience et votre fidélité !

Correctif de sécurité sur PHPBoost 2.0

| PHPBoost | 5 Commentaires
Nous avons été avertis dans l'après midi du 9 juillet 2009 de l'existence d'une faille de sécurité qu'on peut qualifier de critique puisqu'elle permet dans certaines configuration de s'identifier en tant qu'administrateur sur un site PHPBoost 2.0.

Nous avons bien entendu immédiatement pris en charge la correction de cette faille et vous proposons dès maintenant le correctif. Il est très fortement conseillé de corriger la faille sur votre site, ça ne vous prendra que quelques minutes et cela pourrait vous éviter de voir votre travail anéanti par quelques esprits malfaiteurs.

L'exploitation de cette faille n'est cependant pas triviale et pas à la portée du premier venu. Pour limiter au maximum le risque qu'une personne malintentionnée découvre comment l'exploiter, le patch que nous proposons a été volontairement travaillé pour ne pas qu'on puisse trouver avec un outil à quel endroit les corrections ont été faites et donc découvrir comment exploiter la faille. C'est la raison pour laquelle nous fournissons l'intégralité du dossier includes, tous les fichiers ne sont pas concernés par la correction mais nous ne dirons pas lesquels. Nous ne communiquerons donc pas davantage sur le côté technique de cette faille dans l'objectif de protéger tous les sites en version 2.0.

Veuillez donc nous excuser pour la gêne occasionnée. Nous vous encourageons très fortement à appliquer le correctif sur vos sites.

Vous pourrez télécharger le patch et savoir comment l'appliquer sur cette page.

Le pack d'installation de PHPBoost 2.0 a évidemment été corrigé, donc cette faille n'est plus présente sur les nouvelles installations à partir d'aujourd'hui. Il est également important de préciser que la version 3.0 de PHPBoost qui n'est actuellement qu'en version RC n'est pas vulnérable à cette faille.

PHPBoost 3 Tornade

| PHPBoost | 13 Commentaires




Nouveau Logo




Depuis les premiers balbutiements du projet nous avons cherché à créer un logo qui représentait celui-ci. Le but étant de donner une entité graphique propre à PHPBoost, clairement identifiable et répondant à tous les critères qu'un logo doit remplir.





Nous avons porté notre choix sur la symbolique de la tornade, en effet elle représente parfaitement notre volonté d'apporter une alternative innovante dans le monde des CMS. En voici une illustration :





"Des anneaux de toutes tailles, dont la cohésion fait violemment bouger les choses !"

"Plus la tornade avance, plus elle grandit et s'enrichit de ce qu'elle trouve sur son passage"




Ainsi la version 3 de PHPBoost, va se voir baptisée "Tornade". De plus l'ensemble de nos communications et les thèmes présent dans les différentes distributions arboreront ce nouveau logo.






Sortie de la version finale




Comme vous avez pu le constater aucune mise à jour de la version RC n'a été effectuée depuis quelques temps. En effet nous sommes dans une phase de finalisation. Cela pourrait paraître simple mais la sortie d'une nouvelle branche qu'est la 3.0 requiert un soin tout particulier.



Il nous reste donc à finir le système gérant la création des différentes distributions et les thèmes associés.





Nous comprenons très bien votre impatience, cependant nous préférons livrer un produit vraiment fini et stable.

Merci pour votre patience !

Sortie de PHPBoost 3.0 RC

| PHPBoost | 8 Commentaires

Une arrivée très progressive



Un des points forts des précédentes version de PHPBoost est la stabilité ; c'est en effet un des points sur lesquels nous concentrons nos efforts. C'est la raison pour laquelle la nouvelle version tarde à faire son apparition en version finale.

Cependant, après deux mois de version alpha dont le fonctionnement était très approximatif et plus d'un mois de version beta qui commence à devenir utilisable, nous sommes heureux de lancer la version RC de PHPBoost.

La dernière ligne droite avant la sortie finale



L'acronyme RC pour Release Candidate se traduit en français par candidate à la sortie. Alors que les versions alpha et beta ont permis de corriger un très grand nombre de bugs (plus de 600) afin de stabiliser PHPBoost 3.0, la version RC peut-être vue comme le test de validation de la stabilité et éventuellement la dernière chance de corriger quelques bugs récalcitrants.

Nous avons décidé de passer en version RC car le nombre de bugs rapporté ces derniers temps a sérieusement diminué. Nous estimons que les cas d'utilisation les plus courants ont été testés et donc approuvés par l'ensemble de la communauté.

La version RC corrige tous les bugs qui ont été signalés jusqu'à maintenant à l'exception de quelques uns pour lesquels l'explication a été donnée sur le forum au cas par cas.

Une importante optimisation de dernière minute



La version RC de PHPBoost 3.0 apporte une optimisation assez importante du code qui a pour conséquence d'améliorer assez nettement le temps de génération des pages. Nous n'avions pas vraiment prévu de le faire, mais en y réfléchissant nous nous sommes aperçus que c'est un moyen d'augmenter nettement les performances en peu de temps.

L'optimisation ne se fait pas sur le code source en lui-même ; nous n'avons touché aucun fichier PHP. En revanche, il faut savoir que PHP est un langage interprété, ce qui implique qu'à chaque page exécutée, l'interpréteur PHP ouvre tous les fichiers dont il a besoin, les lit et seulement ensuite les exécute. Donc au plus les fichiers lus sont importants, au plus la génération d'une page va être longue. Or pour des soucis de lisibilité du code, les fichiers source contiennent de nombreux commentaires et de nombreux espaces blancs permettant de le mettre en forme. Tout ceci est très pratique pour les développeurs, mais alourdit énormément les fichiers et donc diminue les performances de l'application.

Nous avons donc écrit un outil permettant d'éliminer tous les caractères inutiles pour l'interpréteur et donc d'alléger considérablement les fichiers. Nous avons donc optimisé l'ensemble du noyau qui représente en réalité les fichiers les plus couramment utilisés, ce qui nous permet d'améliorer d'environ 10 % les temps de génération des pages.

L'outil en question a été baptisé POptimizer, il est écrit en Java et sera comme PHPBoost distribué sous licence GNU/GPL de façon à le partager avec tous les gens qui pourraient être intéressés (le code source est déjà accessible ici).

Le code source de la version 3.0 RC a donc été optimisé, c'est l'occasion de tester le fonctionnement de notre outil (il n'est pas à exclure qu'il contienne quelques bugs qui provoquent des dysfonctionnements).

Télécharger PHPBoost 3.0 RC



Nous vous remercions encore pour votre patience, nous savons que beaucoup d'entre vous attendent cette version pour lancer leur site.
Vous pourrez télécharger la version 3.0 RC de PHPBoost ici. Bien entendu, il est encore temps de tester et de rapporter vos bugs ici.

PHPBoost change de nom

| PHPBoost | 18 Commentaires
Dans sa lutte pour la préservation de la langue française, l'Académie française a depuis peu lancé une campagne de lutte contre les anglicismes. D'autres pays francophones comme la Belgique et le Canada mènent déjà une lutte engagée contre ce genre de pratiques, de plus en plus courantes avec l'arrivée des <acronym title="Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication" class="bb_acronym">NTIC</acronym> (informatique, internet...).



Nous avons récemment été contactés par la commission de l'Académie française chargée de lutter contre les anglicismes en raison de leur emploi assez fréquent sur notre site.



En effet, le nom de notre projet, PHPBoost, est construit à partir d'un mot de la langue anglaise qui est au fur et à mesure rentré dans le vocabulaire usuel français, le mot boost qui en français signifie stimuler, encourager, augmenter... De plus, nous utilisons fréquemment le mot CMS, qui est dérivé de l'acronyme anglais Content Management System, alors que l'acronyme français existe (SGC pour Système de Gestion de Contenu) et est d'ailleurs utilisé sur Wikipédia.



La commission nous a demandé de faire notre maximum pour bannir ces mots anglais de notre vocabulaire, car elle souhaite principalement agir sur internet, là où s'utilisent le plus ce genre de mots. Elle nous a par ailleurs conseillé de changer le nom de notre projet de façon à le franciser, elle nous a suggéré de l'appeler BoustePHP, car le mot anglais boost étant beaucoup utilisé en français, il a été ajouté à la langue française avec une orthographe française, bouster. Il nous a aussi été fortement suggérer d'inverser l'ordre des mots étant donné qu'en français l'ordre des mots n'est pas le même , d'où le nom de BoustePHP.



Le projet va donc changer de nom, il va passer de PHPBoost CMS à SGC BoustePHP.



Le changement n'est pas encore effectif mais ne saurait tarder. Notre nouveau nom de domaine boustephp.com a déjà été réservé et sera fonctionnel sous peu.



Edition le 1er avril au soir :

Il s'agit bien évidemment d'un poisson avril ! Aucune information n'est à prendre au sérieux, que ce soit concernant le changement du nom du projet ou la lutte de l'Académie française contre les anglicismes.

Nous remercions Alain91 qui a suggéré l'idée de faire croire à un changement de nom du projet.

En espérant que ce canular ait reflété l'ambiance chaleureuse dans laquelle baigne le projet et sa communauté.

A l'année prochaine pour un prochain poisson d'avril.

Une communauté de plus en plus active

| PHPBoost | 1 Commentaire
En cette période de tests de la version 3.0, l'impatience se fait sentir, mais la communauté s'avère très active, ce qui permet de stabiliser cette nouvelle mouture assez rapidement. En effet, pas moins de 500 bugs nous ont été rapportés depuis le lancement de la première version alpha et sont à l'heure actuellement quasiment tous corrigés.

Nous avons aussi récemment franchi la barre des 50 000 messages sur le forum (forums privés compris), ce qui prouve que la communauté est en plein essor. De plus en plus de membres maitrisent plutôt correctement PHPBoost, et partagent leurs connaissances sur le forum en aidant au support du logiciel, ce qui permet aux équipes de développement de consacrer plus de temps au développement qu'auparavant. L'équipe graphique est particulièrement active en ce moment (elle a récemment incorporé quelques nouvelles recrues), elle travaille d'arrache-pied pour créer des thèmes qui seront disponibles dès la sortie de la version 3.0.

Puisqu'on est dans les statistiques, la version 2.0 a été téléchargée plus de 30 000 fois en un an et demi de bons et loyaux services. Espérons que ce succès grandira encore avec l'arrivée prochaine de la 3.0 ! La version 3.0 a été téléchargée presque 2000 fois depuis sa sortie en version alpha.

A noter que ce site a été migré en version 3.0 de PHPBoost. Il est cependant toujours déconseillé d'utiliser la version Béta de PHPBoost en production. Nous l'utilisons pour ce site pour tester son comportement en production, ce qui devrait permettre de mettre en évidence encore quelques bugs.

PHPBoost 3.0 Bêta

| PHPBoost | 6 Commentaires
Après une trentaine de versions alpha qui ont permis de supprimer un nombre important de bugs et de finaliser la version 3.0 de PHPBoost, nous pouvons vous annoncer que PHPBoost vient passer le stade de la version Bêta. Il n'y aura donc normalement plus de modification dans cette version, uniquement des corrections de bugs en vue de passer en version RC (Release Candidate). Le développement est par conséquent officiellement achevé après un peu moins de 1 an et demi de travail acharné !


Nous remercions les personnes qui nous ont aidés à tester les différentes versions alpha et pris le temps de mettre à jour près de 30 fois leur site afin de débusquer la moindre erreur. Nous avons encore besoin de vous, pour mener à bien les derniers tests nécessaires afin d'obtenir une version bien stable.


Opération tests : l'union fait la force


Ceci est un rappel de la news précédente.
Pour s'assurer que toutes les parties du logiciel soient testées, Ptithom a organisé les tests par secteur du logiciel. Sur ce sujet, Ptithom a listé l'ensemble des tests qui sont à effectuer.


Nous allons commencer, pour notre part, le système de mise à jour PHPBoost 2.0 vers PHPBoost 3.0 ce qui rassurera un bon nombre d'entres vous. Celui-ci sera disponible le jour de la sortie de PHPBoost 3.0 finale, mais des tests seront réalisés en amont afin d'en valider la bonne exécution.

Point d'avancement sur PHPBoost 3.0

| PHPBoost | 3 Commentaires
La version alpha de PHPBoost est sortie depuis plus d'un mois maintenant. Beaucoup d'entre vous se demandent quand est-ce qu'elle passera au stade suivant, et c'est vrai que nous avons peu communiqué à ce sujet. A travers cette news, nous allons le faire de façon assez officielle.


PHPBoost 3.0 alpha


La version alpha de PHPBoost est sortie début Janvier. Comme nous l'avions dit, elle apporte énormément de nouveautés, ce qui fait qu'elle comportait de nombreux bugs. De nombreux utilisateurs se sont joints à nous pour éliminer au maximum de ces bugs. Le résultat est assez satisfaisant puisque plus de 300 bugs nous ont été signalés et la plupart d'entre eux ont été corrigés. Nous essayons de mettre à jour régulièrement le pack de PHPBoost 3.0 alpha de façon à ce que les corrections de bugs soient vite prises en compte. C'est ainsi que nous en sommes à une trentaine de versions.
Le nombre de rapport de bugs a chuté ces dernières semaines, ce qui signifie qu'elle commence à se stabiliser. Il est maintenant temps de penser à PHPBoost 3.0 beta qui devrait faire son apparition d'ici la semaine prochaine.


PHPBoost 3.0 beta



Une base stabilisée


Compte-tenu du temps depuis lequel PHPBoost 3.0 alpha est sortie et du nombre de tests qui ont été faits, nous pouvons maintenant considérer que nous avons une base stable.
Il est maintenant temps de rentrer dans les tests des petits détails.

Opération tests : l'union fait la force


Pour s'assurer que toutes les parties du logiciel soient testées, Ptithom a organisé les tests par secteur du logiciel. Sur ce sujet, Ptithom a listé l'ensemble des tests qui sont à effectuer. Si vous souhaitez participer à ces tests, inscrivez-vous en répondant à ce sujet et en choisissant la zone que vous souhaitez tester.


La suite ?


Une fois que nous estimerons la version beta suffisamment stable, nous passerons au stade de Release Candidate (RC) qui signifie en français prétendante à la sortie. Cette version permettra de valider la stabilité du logiciel de façon à s'assurer que sa sortie finale se passe au mieux.
Comme vous le voyez, le processus de sortie d'une version majeure n'est pas simple et surtout très long, certainement beaucoup plus qu'une partie d'entre vous l'imaginiez. Nous préférons ne pas nous précipiter, cela vous oblige à patienter un peu plus, mais cela sera bénéfique à tout le monde lorsque vous utiliserez PHPBoost pour votre site, vous devriez avoir nettement moins de problèmes.

A suivre donc d'ici peu de temps la sortie de PHPBoost 3.0 beta.
Annonces