News - PHPBoost

Sortie de PHPBoost 3.0 RC

Une arrivée très progressive



Un des points forts des précédentes version de PHPBoost est la stabilité ; c'est en effet un des points sur lesquels nous concentrons nos efforts. C'est la raison pour laquelle la nouvelle version tarde à faire son apparition en version finale.

Cependant, après deux mois de version alpha dont le fonctionnement était très approximatif et plus d'un mois de version beta qui commence à devenir utilisable, nous sommes heureux de lancer la version RC de PHPBoost.

La dernière ligne droite avant la sortie finale



L'acronyme RC pour Release Candidate se traduit en français par candidate à la sortie. Alors que les versions alpha et beta ont permis de corriger un très grand nombre de bugs (plus de 600) afin de stabiliser PHPBoost 3.0, la version RC peut-être vue comme le test de validation de la stabilité et éventuellement la dernière chance de corriger quelques bugs récalcitrants.

Nous avons décidé de passer en version RC car le nombre de bugs rapporté ces derniers temps a sérieusement diminué. Nous estimons que les cas d'utilisation les plus courants ont été testés et donc approuvés par l'ensemble de la communauté.

La version RC corrige tous les bugs qui ont été signalés jusqu'à maintenant à l'exception de quelques uns pour lesquels l'explication a été donnée sur le forum au cas par cas.

Une importante optimisation de dernière minute



La version RC de PHPBoost 3.0 apporte une optimisation assez importante du code qui a pour conséquence d'améliorer assez nettement le temps de génération des pages. Nous n'avions pas vraiment prévu de le faire, mais en y réfléchissant nous nous sommes aperçus que c'est un moyen d'augmenter nettement les performances en peu de temps.

L'optimisation ne se fait pas sur le code source en lui-même ; nous n'avons touché aucun fichier PHP. En revanche, il faut savoir que PHP est un langage interprété, ce qui implique qu'à chaque page exécutée, l'interpréteur PHP ouvre tous les fichiers dont il a besoin, les lit et seulement ensuite les exécute. Donc au plus les fichiers lus sont importants, au plus la génération d'une page va être longue. Or pour des soucis de lisibilité du code, les fichiers source contiennent de nombreux commentaires et de nombreux espaces blancs permettant de le mettre en forme. Tout ceci est très pratique pour les développeurs, mais alourdit énormément les fichiers et donc diminue les performances de l'application.

Nous avons donc écrit un outil permettant d'éliminer tous les caractères inutiles pour l'interpréteur et donc d'alléger considérablement les fichiers. Nous avons donc optimisé l'ensemble du noyau qui représente en réalité les fichiers les plus couramment utilisés, ce qui nous permet d'améliorer d'environ 10 % les temps de génération des pages.

L'outil en question a été baptisé POptimizer, il est écrit en Java et sera comme PHPBoost distribué sous licence GNU/GPL de façon à le partager avec tous les gens qui pourraient être intéressés (le code source est déjà accessible ici).

Le code source de la version 3.0 RC a donc été optimisé, c'est l'occasion de tester le fonctionnement de notre outil (il n'est pas à exclure qu'il contienne quelques bugs qui provoquent des dysfonctionnements).

Télécharger PHPBoost 3.0 RC



Nous vous remercions encore pour votre patience, nous savons que beaucoup d'entre vous attendent cette version pour lancer leur site.
Vous pourrez télécharger la version 3.0 RC de PHPBoost ici. Bien entendu, il est encore temps de tester et de rapporter vos bugs ici.
Annonces