Actualités - PHPBoost

PHPBoost change de nom

Dans sa lutte pour la préservation de la langue française, l'Académie française a depuis peu lancé une campagne de lutte contre les anglicismes. D'autres pays francophones comme la Belgique et le Canada mènent déjà une lutte engagée contre ce genre de pratiques, de plus en plus courantes avec l'arrivée des <acronym title="Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication" class="bb_acronym">NTIC</acronym> (informatique, internet...).







Nous avons récemment été contactés par la commission de l'Académie française chargée de lutter contre les anglicismes en raison de leur emploi assez fréquent sur notre site.







En effet, le nom de notre projet, PHPBoost, est construit à partir d'un mot de la langue anglaise qui est au fur et à mesure rentré dans le vocabulaire usuel français, le mot boost qui en français signifie stimuler, encourager, augmenter... De plus, nous utilisons fréquemment le mot CMS, qui est dérivé de l'acronyme anglais Content Management System, alors que l'acronyme français existe (SGC pour Système de Gestion de Contenu) et est d'ailleurs utilisé sur Wikipédia.







La commission nous a demandé de faire notre maximum pour bannir ces mots anglais de notre vocabulaire, car elle souhaite principalement agir sur internet, là où s'utilisent le plus ce genre de mots. Elle nous a par ailleurs conseillé de changer le nom de notre projet de façon à le franciser, elle nous a suggéré de l'appeler BoustePHP, car le mot anglais boost étant beaucoup utilisé en français, il a été ajouté à la langue française avec une orthographe française, bouster. Il nous a aussi été fortement suggérer d'inverser l'ordre des mots étant donné qu'en français l'ordre des mots n'est pas le même , d'où le nom de BoustePHP.







Le projet va donc changer de nom, il va passer de PHPBoost CMS à SGC BoustePHP.







Le changement n'est pas encore effectif mais ne saurait tarder. Notre nouveau nom de domaine boustephp.com a déjà été réservé et sera fonctionnel sous peu.







Edition le 1er avril au soir :



Il s'agit bien évidemment d'un poisson avril ! Aucune information n'est à prendre au sérieux, que ce soit concernant le changement du nom du projet ou la lutte de l'Académie française contre les anglicismes.



Nous remercions Alain91 qui a suggéré l'idée de faire croire à un changement de nom du projet.



En espérant que ce canular ait reflété l'ambiance chaleureuse dans laquelle baigne le projet et sa communauté.



A l'année prochaine pour un prochain poisson d'avril.