News - PHPBoost

Optimisez votre code PHP avec POptimizer

Par , le dans PHPBoost - Aucun commentaire
Comme nous l'avions annoncé lors de la sortie de PHPBoost 3.0, nous optimisons désormais le code source afin d'améliorer les performances des sites utilisant PHPBoost.

Pour ce faire, nous avons écrit un outil que nous avons baptisé POptimizer. Cet outil ne modifie en aucun cas la sémantique du code source (son exécution donne exactement le même résultat) mais supprime toute sa mise en forme qui n'a aucun sens au point de vue de l'interpréteur. POtimizer supprime par exemple tous les commentaires ainsi que tous les espaces blancs inutiles (tabulations, espaces entre opérateurs).

Le code optimisé devient alors très délicat à lire par un humain mais l'interpréteur PHP n'y voit aucune différence. Par contre, il faut savoir que l'interpréteur PHP lit d'abord les fichiers avant de les interpréter (PHP est un langage de script et pas un langage compilé). Il apparait alors de façon évidente que plus les fichiers sont gros, plus ils sont longs à être lus. Tous les caractères superflus dans le code source coûtent donc du temps à chaque génération de page et il se trouve que dans un fichier correctement écrit il y a plus de 50% des caractères qui sont absolument inutiles au point de vue de l'interpréteur.

C'est ainsi que POptimizer permet d'améliorer les performances des applications web écrites en PHP. Sur la version de PHPBoost en téléchargement sur ce site, la totalité des fichiers du noyau a été optimisée, ce qui représente des gains de performance de l'ordre de 10%. Ces gains ne sont donc pas négligeables et sont à portée de main de n'importe qui puisqu'il suffit optimiser les fichiers avant de les mettre sur le serveur en production pour en profiter.

POptimizer n'est absolument pas spécialisé pour PHPBoost. Il est capable de s'adapter à n'importe quel projet dans la mesure où le code est écrit en PHP.

D'un point de vue plus technique, POptimizer a été écrit en Java et nous le distribuons sous licence GNU/GPL.