News - PHPBoost 4.0

Point d'avancement sur la prochaine version

Par , le dans PHPBoost 4.0 - 23 Commentaires
Avant toute chose, l'équipe présente à tous les membres des excuses pour le manque d'informations de ces derniers temps.

Le projet avance, ne vous inquiétez pas, mais vous allez devoir être encore un peu patients. Étant donné que l'équipe n'est constituée que de bénévoles qui travaillent sur leur temps libre, il est difficile d'évaluer à l'avance la quantité de travail qu'il sera possible de fournir. Nous ne sommes donc pas en mesure d'annoncer une date de sortie de cette nouvelle version, d'autant plus que nous visons la production d'un ensemble complet, cohérent et de qualité.

Par contre, nous annonçons dès maintenant que la tant attendue version 3.1 s'appellera en fait 4.0.

Ce changement de numéro reflète mieux les modifications importantes introduites au niveau du noyau, ensemble de composants de base sur lequel sont construits les modules : plus robuste, plus performant et exploitant les possibilités de PHP 5. Nous avons donc mis en place des fondations solides qui devraient faire leur preuve sur le développement futur.

Outre les modifications sur le noyau, des améliorations ont été apportées pour la partie visible aux utilisateurs. Dans les grandes lignes nous pouvons citer :

  • Une nouvelle interface de personnalisation de la page de démarrage
  • Un nouveau système de gestion des champs membre qui les rendra entièrement configurables
  • Un nouveau module sitemap permettant de générer un fichier sitemap.xml pour faciliter le référencement et le position dans les moteurs de recherche
  • La refonte complète du module newsletter, s'appuyant sur les nouvelles fonctionnalités du noyau de cette nouvelle mouture, qui permet maintenant de créer plusieurs type de newsletter, de s'inscrire à une newsletter dès son enregistrement sur le site
  • La possibilité d'envoyer les mails via un serveur SMTP
  • Possibilité de contribuer aux articles et aux news
  • Une nouvelle interface en drag'n drop pour les menus, avec en plus des filtres pour les afficher uniquement sur des pages spécifiques


Actuellement près de 90% du développement prévu est achevé.

En plus du travail restant sur le noyau, il reste notamment à faire le module de composition de la page d'accueil qui vous permettra d'insérer du texte et/ou des fluxs RSS où bon vous semble et de petits détails très souvent demandés comme l'insertion d'une balise YouTube et Dailymotion dans la barre de BBCode.

Vous pouvez d'ailleurs consulter l'avancement du projet en temps réel en consultant cette page qui reflète ce qui a été fait depuis la version 3.0 ou est en cours.

Vous l'avez bien compris, la version 4.0 n'a plus rien d'une simple "mise à jour" mais constitue une véritable "évolution" sur le noyau, les modules mais également les thèmes.

Nous vous prions de nous excuser pour le manque d'informations dont nous avons fait preuve ainsi que l'interminable attente que nous vous faisons subir. Toutefois, ces derniers temps, l'équipe s'est assez considérablement étoffée, ce qui permettra à la fois d'accélérer l'avancement du projet mais aussi de mieux gérer la vie du projet comme la communication. Le texte que vous êtes en train de lire a d'ailleurs été rédigé grâce à la contribution de différents membres de l'équipe et notamment benflovideo. Merci à eux.