News - PHPBoost

Point d'avancement

Nous n'avons pas donné de nouvelles depuis la fin de l'année 2009 et ce genre d'absence est généralement mauvais signe pour un projet. Plusieurs personnes nous ont sollicités pour avoir des nouvelles du projet dans la mesure où nous n'en donnions pas, du moins de manière officielle dans les news car sur le forum nous en discutons de temps en temps.

Si nous ne communiquions pas c'est que nous n'avions aucune annonce particulière. Mais au point de vue communication, ce n'est pas une très bonne chose, c'est pourquoi nous faisons maintenant un point sur l'avancement du projet.

PHPBoost 3.1



Comme on nous l'a fait remarquer à plusieurs reprises, la road map du projet annonçait la version 3.1 pour la fin de l'année 2009 et nous n'avons clairement pas tenu ce délai puisque nous sommes à la fin du premier semestre 2010 et elle n'est toujours pas là.

Il se trouve que nous avons migré tout le code vers PHP 5, comme nous l'avions annoncé. Cette migration a été beaucoup plus longue que prévue, car PHP 5 apporte de nombreuses fonctionnalités intéressantes qui nous semblaient indispensables à exploiter. Du coup nous avons dû réécrire une partie du noyau de PHPBoost, et étendre largement le framework de façon à simplifier énormément les développements suivants. Pour information le framework a triplé en terme de lignes de code.

Le problème pour les utilisateurs est que ces modifications ne se voient pas à l'utilisation. Elles sont pourtant indispensables pour pouvoir avoir une base de code évolutive et maintenable, c'est à dire pour pouvoir faire évoluer facilement le code mais également corriger des bugs simplement. Rassurez-vous nous avons quand même intégré de nouvelles fonctionnalités telles que l'envoi de mail via un serveur SMTP configurable.

Pour répondre à la question que vous vous posez tous, qui concerne la date de sortie de PHPBoost 3.1, nous pouvons seulement vous dire que c'est encore trop loin pour nous pour pouvoir vous donner une date. En effet, pour l'instant tout le travail n'est pas terminé, nous ne pouvons pas encore envisager une date de sortie. Nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus.

Des difficultés au point de vue des équipes



Ces 6 derniers mois ont été assez difficile pour les différentes équipes. En effet, environ la moitié de nos effectifs a stoppé ses contributions, pour différentes raisons tout à fait respectables. Parmi ceux qui restent, le temps à consacrer au projet est toujours un problème et la motivation a elle aussi ses hauts et ses bas. Tout cela a pour conséquence évidente de freiner le développement.

En parallèle de cela, nous avons intégré dans l'équipe de nouveaux contributeurs pour tenter ce compenser ce manque. Sachez d'ailleurs que nous recrutons toujours des contributeurs pour différents postes qui sont décrits ici.

Malgré cela, nous essayons de rester présents sur le forum pour assurer le support de la version 3.0 qui s'avère fonctionner très bien.

En espérant que ceux qui se faisaient du soucis ont eu une réponse encourageante. Nous vous tiendrons au courant pour ce qui concerne l'arrivée de la 3.1 en temps voulu. Désolé pour cette longue absence de communication qui, nous espérons, ne se reproduira plus.
Annonces