News - PHPBoost

Promotion hébergement NUXIT

| PHPBoost | 5 Commentaires
Afin de nous faire pardonner en attendant la sortie de la prochaine version de PHPBoost qui tarde, l'équipe PHPBoost et son hébergeur NUXIT ont décidé de récompenser votre fidélité. En effet, PHPBoost renouvelle son partenariat avec NUXIT. Pour fêter ceci, nous vous avons obtenu des promotions sur les offres d'hébergement mutualisé.

Ainsi, quelque soit la taille de votre site, vous trouverez un hébergement adapté à vos besoins avec un service client très agréable, des fonctionnalités avancées et une qualité de service irréprochable.

La promotion est terminée

Seuls les membres de PHPBoost ont accès à cette page donc si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez vous inscrire gratuitement ici.

Cette réduction est valable jusqu'au 30 novembre inclus et vous permet de profiter de 10€ de réduction sur toute la gamme des (hébergements mutualisés).
Cette offre promotionnelle est cumulable avec toutes les autres promotions en cours de l'hébergeur.

L'équipe de PHPBoost et NUXIT vous remercient pour la confiance que vous leur accordez.

5 ans déjà

| PHPBoost | 15 Commentaires
Le mois dernier, le 17 juin plus exactement, PHPBoost est entré dans sa cinquième année d'existence. Nous n'avons pas pu le signaler au moment voulu car nous avons traversé une période assez rude, mais nous le faisons aujourd'hui avec un peu de retard.

Et oui, ça fait déjà 5 ans que PHPBoost existe. 5 ans pendant lesquels tous les volontaires qui l'ont souhaité nous ont entourés et ont apporté leur pierre à l'édifice, chacun selon ses moyens, pour arriver à ce qu'est PHPBoost aujourd'hui. La réussite de ce projet est due non seulement à la motivation des différentes équipes que nous remercions, mais également de l'ensemble de la communauté qui représente le fil conducteur du projet. C'est grâce à une communauté active que le projet se développe. La communauté assure un support de bonne qualité si on en croit les remarques des nouveaux arrivants, et c'est une des clés du succès de PHPBoost. Elle a su montrer que nous étions proches des utilisateurs et que notre préoccupation est que PHPBoost réponde à leurs besoins et fonctionne coute que coute chez eux.

Comme vous le savez la version 3.1 est en développement depuis un certain temps maintenant, et nous faisons notre maximum pour que son développement se termine au plus tôt. Mais elle représente une énorme quantité de travail qui nous demande beaucoup de temps, c'est la raison pour laquelle elle se fait attendre. Quoi qu'il en soit, nous vous tiendrons au courant concernant l'évolution de la 3.1.

Pour terminer, souhaitons un joyeux anniversaire à PHPBoost. Et merci à tous ceux qui ont œuvré pour que le projet devienne ce qu'il est aujourd'hui.

Point d'avancement

| PHPBoost | 9 Commentaires
Nous n'avons pas donné de nouvelles depuis la fin de l'année 2009 et ce genre d'absence est généralement mauvais signe pour un projet. Plusieurs personnes nous ont sollicités pour avoir des nouvelles du projet dans la mesure où nous n'en donnions pas, du moins de manière officielle dans les news car sur le forum nous en discutons de temps en temps.

Si nous ne communiquions pas c'est que nous n'avions aucune annonce particulière. Mais au point de vue communication, ce n'est pas une très bonne chose, c'est pourquoi nous faisons maintenant un point sur l'avancement du projet.

PHPBoost 3.1



Comme on nous l'a fait remarquer à plusieurs reprises, la road map du projet annonçait la version 3.1 pour la fin de l'année 2009 et nous n'avons clairement pas tenu ce délai puisque nous sommes à la fin du premier semestre 2010 et elle n'est toujours pas là.

Il se trouve que nous avons migré tout le code vers PHP 5, comme nous l'avions annoncé. Cette migration a été beaucoup plus longue que prévue, car PHP 5 apporte de nombreuses fonctionnalités intéressantes qui nous semblaient indispensables à exploiter. Du coup nous avons dû réécrire une partie du noyau de PHPBoost, et étendre largement le framework de façon à simplifier énormément les développements suivants. Pour information le framework a triplé en terme de lignes de code.

Le problème pour les utilisateurs est que ces modifications ne se voient pas à l'utilisation. Elles sont pourtant indispensables pour pouvoir avoir une base de code évolutive et maintenable, c'est à dire pour pouvoir faire évoluer facilement le code mais également corriger des bugs simplement. Rassurez-vous nous avons quand même intégré de nouvelles fonctionnalités telles que l'envoi de mail via un serveur SMTP configurable.

Pour répondre à la question que vous vous posez tous, qui concerne la date de sortie de PHPBoost 3.1, nous pouvons seulement vous dire que c'est encore trop loin pour nous pour pouvoir vous donner une date. En effet, pour l'instant tout le travail n'est pas terminé, nous ne pouvons pas encore envisager une date de sortie. Nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus.

Des difficultés au point de vue des équipes



Ces 6 derniers mois ont été assez difficile pour les différentes équipes. En effet, environ la moitié de nos effectifs a stoppé ses contributions, pour différentes raisons tout à fait respectables. Parmi ceux qui restent, le temps à consacrer au projet est toujours un problème et la motivation a elle aussi ses hauts et ses bas. Tout cela a pour conséquence évidente de freiner le développement.

En parallèle de cela, nous avons intégré dans l'équipe de nouveaux contributeurs pour tenter ce compenser ce manque. Sachez d'ailleurs que nous recrutons toujours des contributeurs pour différents postes qui sont décrits ici.

Malgré cela, nous essayons de rester présents sur le forum pour assurer le support de la version 3.0 qui s'avère fonctionner très bien.

En espérant que ceux qui se faisaient du soucis ont eu une réponse encourageante. Nous vous tiendrons au courant pour ce qui concerne l'arrivée de la 3.1 en temps voulu. Désolé pour cette longue absence de communication qui, nous espérons, ne se reproduira plus.

Annonce des nouveautés de PHPBoost 3.1

| PHPBoost | 20 Commentaires
Sortie fin juillet 2009, PHPBoost 3.0 semble avoir satisfait les utilisateurs et s'avère pour le moment une réussite tant sur le plan de la stabilité que celui des fonctionnalités. Mais ce n'est pas pour cela que nous nous reposons sur nos lauriers. Le développement de la future version de PHPBoost qui sera très certainement baptisée 3.1 a commencé dès la sortie de sa petite sœur, la 3.0, et même un peu avant. Depuis ce temps-là, nous avons fait du chemin dans le développement, c'est la raison pour laquelle nous faisons aujourd'hui le point sur les nouveautés que nous avons décidé d'intégrer à la nouvelle version de PHPBoost.

Planning



Notre roadmap indique l'arrivée de PHPBoost 3.1 pour la fin de l'année 2009, et c'est maintenant une certitude, nous serons en retard sur cette date. Nos études font qu'il est difficile pour nous de consacrer beaucoup de temps au projet, à notre grand regret. Nous sommes cependant à mi-chemin de ce que nous avions prévu.

Nouveautés au programme



Voilà les grandes lignes de ce que nous avons prévu d'intégrer à PHPBoost 3.1.
  • Module plan du site qui génère automatiquement le plan du site à partir des informations que lui donnent les autres modules, et génère également le fichier sitemap.xml qui permet d'améliorer le référencement des sites sur les moteurs de recherche.
  • Amélioration du système de gestion des menus : possibilité de faire plusieurs configurations de menus en fonction de la page sur laquelle ils sont affichés (typiquement si vous voulez que la colonne de droite soit masquée sur certains modules, ou si vous souhaitez afficher un menu de liens seulement dans un certain module).
  • Refonte des modules news et articles qui n'ont pas été mis à jour depuis un certain temps, ils vont enfin retrouver une certaine jeunesse.
  • Nouveau système de gestion de la page d'accueil du site, l'actuel ne nous satisfaisant pas et n'étant pas idéal pour le référencement. Nous améliorerons à cette occasion-là le module panel qui sera très pratique pour faire des pages d'accueil personnalisées dans lesquelles pourront être intégrés du texte et des flux de contenu.
  • Module bugtracker permettant de gérer les rapports de bugs de façon plus adaptée qu'un forum, notamment pour ce qui concerne le suivi des bugs.
  • Tout ceci est bien évidemment accompagné d'une multitude de petits changements que nous ne détaillons pas ici. Ce ne sont que les changements majeurs qui vous sont présentés.


Sur un plan plus technique, voici ce qui a changé :
  • Passage de tout le code en PHP 5 : nous avons repris une partie du code du noyau de façon à exploiter pleinement les fonctionnalités apportées par PHP 5, cela nous a pris un certain temps mais cela allègera les charges de développement par la suite.
  • Intégration au framework d'une partie permettant d'utiliser le design pattern MVC qui permettra de produire un code beaucoup plus clair, évolutif et maintenable. La partie vue était partiellement implémentée avec les templates, nous ajoutons là toute la partie contrôleur ainsi que quelques bases pour la partie modèle avec notamment la prise en charge des fonctionnalités de base du mapping objet relationnel (ou ORM en anglais). Nous devons nous contenter de fonctionnalités de base concernant l'ORM pour conserver des performances acceptables.
  • Nouveau système de gestion du cache, celui que nous avions jusqu'à présent n'étant pas adapté à un logiciel de grande envergure et n'étant pas maintenable. Celui-ci pourra également tirer profit de l'extension APC, si cette dernière est activée, de façon à stocker le cache en RAM et ainsi limiter les accès au système de fichier, ce qui améliorera notablement les performances.
  • PHP 5 nous permet d'utiliser l'autoload qui, couplé au système de cache, permet de ne plus à avoir à importer les classes que nous utilisons (PHP s'en charge automatiquement) sans pour autant détériorer les performances, cela a même pour effet d'accélérer la génération des pages car jusqu'à présent beaucoup de code inutile était inclus.
  • Sur le plan de la qualité logicielle, nous avons mis en place des tests unitaires permettant d'effectuer automatiquement les tests sur les couches basses du framework, ce qui nous permet de nous assurer de la non-régression lors du développement.

Changement d'hébergeur

| PHPBoost | 7 Commentaires
Nous avions récemment annoncé la migration de notre serveur chez Flucti sur un serveur dédié virtualisé ( VPS ). Ce service vient malheureusement de fermer à cause de son manque de rentabilité.
Nous avons donc cherché un nouvel hébergeur nous mettant à disposition un serveur pour accueillir nos différents sites. Suite à une discussion à ce sujet au sein des différentes équipes du projet, shadow nous a poussé à prendre contact avec Nuxit, hébergeur proposant des offres allant du petit hébergement mutualisé pour site personnel au gros serveur dédié pour professionnel, ce que nous avons fait, et cela s'est conclu par un partenariat entre l'hébergeur Nuxit et PHPBoost.

Nuxit



Forte de ses 5 ans d'expérience, Nuxit travaille 7j/7 et 24h/24 au service de plus de 22 000 sites actuellement hébergés sur plus de 500 serveurs répartis dans 2 datacentres situés à Sophia Antipolis en France. Nuxit est l'hébergeur internet qu'il vous faut : réseau haute disponibilité, offres et niveaux de service adaptés à chaque besoin et toujours le meilleur rapport qualité/prix pour vos projets.

Notre partenariat



Nuxit soutient le logiciel libre et le prouve avec ce partenariat. En effet, ce dernier nous offre grâcieusement la location du serveur (un serveur privé virtuel) en échange de quoi nous plaçons en bas de notre site une bannière matérialisant ce partenariat.
Nous tenons à remercier shadow sans qui ce partenariat n'aurait pas vu le jour et Nuxit pour leur soutien.

Migration effectuée



La migration a été effectuée avec succès la semaine dernière. Nous sommes maintenant sur un serveur VPS basé sur le système d'exploitation Debian Etch.

Il est à noter qu'il reste encore quelques problèmes liés à cette migration plutôt précipitée liés à la configuration du serveur et particulièrement au niveau de l'envoi de mails. Notre site n'est en effet pas en mesure actuellement d'envoyer des mails, mais nous sommes en train de résoudre ce problème, le site devrait donc retrouver petit à petit son fonctionnement normal.

Optimisez votre code PHP avec POptimizer

| PHPBoost | Aucun commentaire
Comme nous l'avions annoncé lors de la sortie de PHPBoost 3.0, nous optimisons désormais le code source afin d'améliorer les performances des sites utilisant PHPBoost.

Pour ce faire, nous avons écrit un outil que nous avons baptisé POptimizer. Cet outil ne modifie en aucun cas la sémantique du code source (son exécution donne exactement le même résultat) mais supprime toute sa mise en forme qui n'a aucun sens au point de vue de l'interpréteur. POtimizer supprime par exemple tous les commentaires ainsi que tous les espaces blancs inutiles (tabulations, espaces entre opérateurs).

Le code optimisé devient alors très délicat à lire par un humain mais l'interpréteur PHP n'y voit aucune différence. Par contre, il faut savoir que l'interpréteur PHP lit d'abord les fichiers avant de les interpréter (PHP est un langage de script et pas un langage compilé). Il apparait alors de façon évidente que plus les fichiers sont gros, plus ils sont longs à être lus. Tous les caractères superflus dans le code source coûtent donc du temps à chaque génération de page et il se trouve que dans un fichier correctement écrit il y a plus de 50% des caractères qui sont absolument inutiles au point de vue de l'interpréteur.

C'est ainsi que POptimizer permet d'améliorer les performances des applications web écrites en PHP. Sur la version de PHPBoost en téléchargement sur ce site, la totalité des fichiers du noyau a été optimisée, ce qui représente des gains de performance de l'ordre de 10%. Ces gains ne sont donc pas négligeables et sont à portée de main de n'importe qui puisqu'il suffit optimiser les fichiers avant de les mettre sur le serveur en production pour en profiter.

POptimizer n'est absolument pas spécialisé pour PHPBoost. Il est capable de s'adapter à n'importe quel projet dans la mesure où le code est écrit en PHP.

D'un point de vue plus technique, POptimizer a été écrit en Java et nous le distribuons sous licence GNU/GPL.

Nouvelle politique de nommage des versions

| PHPBoost | 16 Commentaires
Quelques corrections de bugs sont apportées de temps en temps à Tornade depuis sa sortie. Nous avons publié récemment une mise à jour et le problème d'avertissement des utilisateurs pour ce genre de correction a été soulevé à plusieurs reprises. Pour améliorer la situation, nous avons décidé de clarifier les règles de nommage du projet.



Nouvelles règles de nommage





Nous avons donc mis en place un règle de nommage très classique dans le monde du logiciel. Les versions seront donc notées x.y.z où :

  • x est le numéro de la version majeure (branche du projet, actuellement 3)
  • y est le numéro de la version mineure (actuellement 0, première de la branche)
  • z est le numéro de révision de cette version (identifie les corrections de bugs)





Mises à jours facilitées





Conscients que pour l'instant les mises à jour ne sont pas simples à appliquer, nous avons pris la décision de fournir à partir de maintenant à chaque mise à jour un pack contenant uniquement les fichiers ayant subi une modification. Cela facilitera grandement la mise à jour et la rendra surtout plus rapide. La génération de ce pack nous est facilitée par l'utilisation de SVN pour gérer le code source du projet.



Avertissement dans l'administration





De façon à ce que les utilisateurs soient prévenus des mises à jour très rapidement, nous avons décidé d'inclure les corrections de bugs dans le système de mise à jour, c'est d'ailleurs ce qui nous a été suggéré à plusieurs reprises. C'est la raison pour laquelle nous avons mis en place ce nouveau système de nommage qui permettra de prendre également en charge les corrections de bugs dans le gestionnaire de mise à jour.



Il est nécessaire de faire cette mise à jour manuellement pour que le système de mise à jour soit capable de détecter des mises à jour correspondant à des corrections de bugs (troisième chiffre seulement qui change).



Mise à jour corrective de PHPBoost 3.0





Nous mettons à votre disposition dès maintenant le pack en version 3.0.3, qui représente la troisième correction de bugs.

Pour mettre votre site à jour, nous vous proposons les patchs suivants :

  • Si vous êtes en PHPBoost 3.02, utilisez ce fichier
  • Si vous êtes en PHPBoost 3.01, appliquez ce patch puis celui pour passer de 3.02 à 3.03.



Pour appliquer ces patchs, décompressez l'archive, connectez-vous via FTP à votre serveur et envoyez les fichiers que vous trouvez dans le patch sur votre serveur en les écrasant.

CMS Awards 2009

| PHPBoost | 16 Commentaires
CMS Awards 2009
Nous vous annonçons (avec un peu de retard), l'ouverture de la quatrième édition annuelle des "Open Source CMS Award". Cet évènement sponsorisé par Packt Publishing récompense dans différentes catégories, les meilleurs CMS Open Source.
PHPBoost est éligible dans deux catégories "Best Overall Open Source CMS" (meilleur CMS open source toutes catégories confondues) et "Best PHP Open Source CMS" (meilleur CMS open source PHP).

Bien que PHPBoost soit un projet essentiellement représenté par sa communauté francophone, nous souhaitons faire parler de lui à l'international. Ce concours anglophone est une occasion en or pour se faire connaitre dans un premier temps dans le monde anglophone et enfin pourquoi pas dans d'autres langues. La faible internationalisation actuelle du projet ne jouera certainement pas en sa faveur dans les résultats des votes. Mais l'équipe de traduction travaille actuellement sur la traduction du site anglais qui devrait ouvrir dans quelques semaines et qui devrait donc permettre à PHPBoost de s'exporter à l'international.

Nous soutenir


Pour soutenir PHPBoost, vous pouvez nous apporter vos votes, pour cela il vous suffit de cliquer sur les deux liens ci-dessous en indiquant votre nom et votre adresse email (pas d'inquiétude pour le spam) :

N'hésitez pas à en parler autour de vous si vous pensez que PHPBoost le mérite.


Le déroulement du concours


Voici le calendrier complet de l'évènement :
  • 3 août : Ouverture des nominations
  • 11 septembre : Fin des nominations
  • 21 septembre : Début des votes
  • 30 octobre : Fin des votes
  • 9 novembre : Annonce des gagnants




Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure de l'avancement de ce concours. Merci pour votre soutien !

Retour sur la sortie de Tornade

| PHPBoost | 14 Commentaires
La nouvelle version de PHPBoost, PHPBoost 3.0 Tornade est sortie depuis maintenant deux semaines. Ces deux dernières semaines ont été assez agitées pour nous, mais avons maintenant à peu près terminé toutes les tâches logistiques qui accompagnent cette sortie.

Dossiers



La sortie de Tornade n'a pas été accompagnée d'une littérature très fournie. Pourtant, cette nouvelle mouture regorge de nouveautés et il est important de vous les faire découvrir.



Documentation



Il est important de saluer le travail qu'a abattu l'équipe de rédaction (aidée par des volontaires d'autres équipes) pour faire en sorte que la documentation de Tornade arrive en même temps que sa sortie. Le défi a été relevé (à quelques pages près), et vous pouvez grâce à eux consulter ces nombreuses pages afin de vous familiariser avec le CMS, y découvrir des fonctionnalités ou tenter de régler vos problèmes.
Un grand merci à eux pour ce fantastique travail que vous pourrez retrouver dans la documentation et la FAQ.

Corrections de bugs



Bien que Tornade ait été testée pendant plusieurs mois en version Alpha, Beta puis RC, la mise en production de nombreux sites a hélas révélé quelques bugs qui peuvent s'avérer gênants.

Les plus importants d'entre eux ont été corrigés et le pack d'installation vient d'être mis à jour, incluant ainsi toutes ces corrections. Ce pack sera appelé numéro 2 (c'est sa deuxième construction) mais ne définit pas une nouvelle version de PHPBoost, qui reste en 3.0.

Pour éviter de rencontrer des problèmes, nous conseillons à tous ceux qui ont installé PHPBoost avant aujourd'hui (toutes distributions confondues) de mettre à jour leurs fichiers en écrasant simplement ceux existant par ceux du pack d'installation. Attention à ne pas copier le dossier d'installation qui ne doit pas rester en ligne pour des raisons de sécurité.

Bonne lecture et mise à jour des fichiers.

Convertisseur PHPBoost 2.0 vers 3.0

| PHPBoost | 15 Commentaires
Convertisseur PHPBoost 2.0 vers 3.0
Le tant attendu convertisseur de la version 2.0 de PHPBoost vers la version 3.0 est achevé.

Il convient pour faire cette mise à jour de lire attentivement la procédure, auquel cas vous risquez de perdre des données importantes.


La création de ce convertisseur a pris plus longtemps que prévu car la mise à jour vers la 3.0 se révèle être un processus très complexe. Nous avons fait notre maximum, mais ce script a été testé sur un nombre de configurations restreint, il est donc impératif de travailler sur une sauvegarde. La suite de la news détaille le processus à suivre.




Merci de votre patience, et votre fidélité.
Annonces