News - PHPBoost 5.0

Sortie de PHPBoost 5.0 beta 1

Sortie de PHPBoost 5.0 beta 1
Les tests de la nouvelle version avancent, nous sommes heureux de vous proposer la première version beta de PHPBoost 5.0 !
La route vers la version finale se rapproche à grands pas.

Rendez-vous ici pour la télécharger.

Rappel : la liste des nouveautés de cette version est disponible dans cette news.

Les bugs liés à cette version beta sont a déclarer sur le Bugtracker en indiquant la version 5.0 b1 en version de détection du bug.

Le passage en version beta a été un peu tardif, mais nous vous avons réservé une bonne surprise : refonte totale de l'administration avec un design responsive pour que les différentes pages s'adaptent sur tous les types d'appareils.

Nouveau design de l'administration



Le design général



Le nouveau design passe en 100% de la page, l'entête, contenant le titre et le menu principal, passe à gauche en desktop (écran de bureau) et revient au dessus du contenu en mobile, le tout permettant de faire de la place au contenu.
En desktop, les deux parties (entête/contenu) sont indépendantes : si le contenu de la page dépasse en hauteur, le défilement se fait en conservant l'entête en position fixe pour une meilleure accessibilité.

old-mini . new-mini

new-mobile-mini . new-scroll-content-mini

Les menus



Le menu principal horizontal passe en vertical, récupère l'onglet du menu étendu et se sépare en deux parties:
L'ancien premier onglet se retrouve sous l'entête, sous forme d'icônes (menu index), permettant une plus grande accessibilité aux liens principaux : retour au site, page d'accueil de l'administration, déconnexion et lien vers le menu étendu.

Le reste du menu devient responsive grâce au plugin jQuery CssMenuMaker que l'on retrouvera sur tous les menus du cms en frontend. L'entête étant fixe, elle devient déroulante lorsque le déploiement du menu fait dépasser celui-ci en hauteur.
Le dépliage se fait maintenant au clic, en desktop comme en mobile, en utilisant les icônes + à droite des item du menu.

En mobile, le menu principal est réduit à un icône hamburger placé à gauche, et le menu index passe à droite.

L'ancien menu vertical de gauche, spécifique à chaque page, passe en horizontal en haut à droite de la page, et passe sous l'entête en mobile devenant un menu déroulant dépliable au clic.

menu-old-mini . menu-new-mini

menu-scroll-mini . menu-new-mobile-mini

On notera la disparition des images sur les liens des différents menu, allégeant le cms d'une cinquantaine de fichiers, ainsi que l'apparition d'un menu "support" (encadré orange) dont les liens renvoient vers les différentes aides proposées sur phpboost.com. Ce menu disparait en mobile.

Les tableaux



Les tableaux ont également été adaptés grâce au plugin jQuery Basic Table qui ramène à une seule colonne tous les tableaux en mobile, quelque soit le nombre de colonnes déclarées.

tables-mini . tables-mobile-mini

Les nouveautés



  • Les conseils (page d'accueil et page serveur) vous permettront d'optimiser la configuration de votre site
  • La personnalisation permet maintenant de modifier les fichiers css ET tpl de votre thème mais aussi ceux des modules
  • Une optimisation automatique de la base de donnée est mise en place et configurable
  • Un menu d'accès rapide en page d'accueil vous amène aux fonctions les plus utilisées
  • Un menu support apparait sous le menu principal, pour vous permettre de rejoindre l'aide fournit par l'équipe de phpboost

En bref



Suppression des tables qui n'étaient pas destinées à l'affichage de données
Nouveau design pour les checkbox et les boutons radio

Mode Automatique pour les menus front-End



Dans la version 5.0 alpha, nous avions inclus une modifications sur les menus du front-end.

Les modes "vertical" et "horizontal" disparaissent pour laisser place au mode "statique" et "automatique".

Le mode "statique" correspond au menu de liens présent en bas de page du site officiel. En mode mobile celui-ci est déplié par défaut.
Le mode "automatique" prendre une position horizontal/vertical/statique en fonction de l'endroit ou vous le positionner (exemple : il sera vertical dans les colonnes gauche et droite)

Une case à cocher "Caché sur petit écran (mobile)" fait son apparition pour vous permettre de masquer le menu en mobile si vous souhaitez alléger le design.

Niveau design, nous avons opté pour le plugin CSSMenumaker. Toutes les classes avec des attributs "color" ont été regroupé dans le fichier CSS pour vous permettre une personnalisation plus rapide.

Encore un petit effort avant la version finale



Les versions bêta ne sont pas destinées à être installées sur des serveurs en production. Le test du pack de mise à jour non plus.
Le script de migration d'une version 4.1 à la version 5.0 est terminé, il disponible à cette adresse.
Pour mettre à jour il suffit de décompresser l'archive et placer son contenu dans le répertoire de votre site puis de se connecter sur le site. La mise à jour se lancera automatiquement.

Nous vous invitons à faire un maximum de tests dès maintenant pour nous permettre d’accélérer la sortie de la version finale.

L'équipe PHPBoost
Annonces