Actualités - PHPBoost 4.0

Sortie de PHPBoost 4.0 finale

L'équipe est fière de vous annoncer la sortie de PHPBoost 4.0 Sirocco. Enfin ! diraient certains, et ils n'auraient pas complétement tort car cette version 4.0 a eu un parcours quelque peu chaotique. Nous ne nous y attarderons pas, tout le monde a encore en tête le changement d'équipe qu'il y a eu au sein de PHPBoost suite au retrait de l'équipe fondatrice. L'inévitable période de transition et de flottement qui s'en est suivie, le temps pour ReidLos, le responsable projet, de reconstituer les équipes et d'insuffler la dynamique nécessaire pour repartir sur de nouvelles bases.

Le travail des équipes a porté ses fruits, et ce ne fut pas une mince affaire :
  • 36 versions Alpha
  • 13 versions Beta
  • 3 versions RC

et pas moins de 600 bugs remontés par les testeurs, le tout réparti sur une période 9 mois (date de la sortie de la première alpha).

La sortie de cette nouvelle version nous amène à réorganiser la gestion des versions antérieures de PHPBoost.
La version 2, obsolète, ne sera plus disponible au téléchargement.
En ce qui concerne la version 3, les seules mises à jour seront des correctifs de sécurité, en cas de découverte de bugs critiques.

Nous réorganisons également la gestion des distributions. La communautaire et la publication, n'ayant pas vraiment trouvé leurs publics, ne seront plus proposées au téléchargement.
Seule la distribution complète sera disponible. Elle contient tous les modules officiels et les utilisateurs pourront ainsi organiser leurs sites sans avoir des modules à télécharger et à installer.
La version PDK, spécialement dédiée aux développeurs, reste également disponible.


Au delà du travail des équipes nous remercions également tous les membres qui, de prêt ou de loin, ont contribué à l'avancée de la V 4.0. Principalement les testeurs, qu'ils soient freelance ou faisant partie de l'équipe de tests. Ces tests étaient indispensables à toutes les étapes de la V4 et les bugs identifiés ont grandement aidé l'équipe de développement.

A l'occasion du 7ème anniversaire de PHPBoost ( http://www.phpboost.com/news/news-0-172+joyeux-anniversaire-phpboost.php ) nous avions lancé le concours des 2 meilleurs chasseurs de bugs. Ce dernier devait se clôturer pour la sortie de la V 4.0 finale, et c'est donc chose faite !![
Nous avons dépouillé les résultats, et ils sont sans appels. Mis à part les membres des équipes de PHPBoost, c'est une fois de plus le sieur Lobab qui remporte la palme, suivi de prêt par Forum6691. C'est avec grand plaisir que nous leur remettrons à chacun 25€ en bons d'achat, à dépenser dans des magasins dont vous trouverez la liste sur le site suivant : http://www.cadocheque.com


Quelques aspects techniques de PHPBosost 4.0 Sirocco


Un gros travail sur le code a été réalisé, en utilisant l'orienté objet et le patern MVC.

Le référencement a été amélioré, notamment grâce au module sitemap, à la réécriture d'url qui a été améliorée, et à la possibilité de déterminer un module en page d'accueil sans redirection.

Les performances également, grâce aux caches CSS et APC (stocke le cache en mémoire ram sur le serveur), et au nouveau moteur de templates

Enfin la personnalisation n'est pas en reste : Nouveaux systèmes de création de champs membres, gestion du favicon et du logo, éditions des fichiers css directement à partir de l'administration, améliorations apportées aux système de menus (désactiver les colonnes, drag and drop, filtres)

Il y a bien sur d'autres avancées techniques, mais nous vous laissons le soin de les découvrir.

Pour une migration de PHPBoost V3 vers la V4 n'hésitez pas à consulter la documentation concernant l'utilisation du script de migration ( http://www.phpboost.com/wiki/passer-son-site-3-0-en-version-4-0 )


Le nouveau site officiel de PHPBoost


Nous n'avons pas l'intention de vous le cacher plus longtemps, le site officiel a été remanié :wink.

Il est passé, bien évidement, en version 4 et gagne en rapidité et performance. Il gagne également en personnalisation grâce à la page index accueil.
Les réseaux sociaux sont également mis en avant, afin de partager plus facilement le projet à travers les principaux réseaux.

Le module Bugtracker, appelé maintenant "Rapport de bug", nous donne totalement satisfaction et nous continuons donc à l'utiliser. Il remplace désormais le forum "Bugs" et reste ouvert pour les retours d'utilisations de la 4.0 Sirocco.
N'hésitez pas à l'utiliser, d'autant que la dernière version de ce module permet de mieux gérer le suivi d'un bug grâce aux messages privés.

La nouvelle documentation de la 4.0 est maintenant terminée. Un grand bravo à l'équipe de rédaction pour cet énorme travail, qu'elle compte d'ailleurs poursuivre en étoffant encore certaines parties. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à l'utilisation de la V 4.0, donc n'hésitez pas à la consulter.

Vous pouvez la consulter, mais également y participer. Jusqu'à présent les membres pouvaient modifier directement la documentation mais nous changeons d'organisation. Désormais les membres pourront poster leurs contributions en commentaires des articles concernés, et c'est ensuite l'équipe rédaction qui les intégrera dans la documentation. Cela permettra d'assurer un meilleur suivi de la documentation.

ElenWii est promu au rang d'administrateur et responsable de l'équipe graphique. Merci à lui pour son investissement et son enthousiasme pour le projet.


L'aventure continue :


La communication externe va désormais pouvoir commencer. Initialement prévue pour la sortie de la RC nous avons préféré la reporter pour la sortie de la version finale. Le but de cette communication est bien évidement d'attirer de nouveaux utilisateurs, et de faire grandir la communauté.

La sortie de la 4.0 est un grand événement, mais PHPBoost ne s'arrête pas là. La révision en profondeur du code de la V 4.0 va maintenant permettre d'affiner des fonctionnalités existantes et d'en créer de nouvelles. Que cela soit dans le noyau ou dans les modules.
En fait le développement de la 4.1 a déjà commencé, mais vous en saurez plus dans une prochaine news


Pour conclure :


Merci à toutes les personnes qui, de prêt ou de loin, ont participé au projet et cru en l'équipe. Votre soutien est important et nous donne envie de continuer à donner le meilleur de nous-même sur ce projet


L'équipe PHPBoost