News - PHPBoost

Quelques nouvelles de PHPBoost 2

Quelques nouvelles de PHPBoost 2
Vous êtes nombreux à attendre PHPBoost 2 et nous le savons, mais comme nous l'avons déjà dit il n'est pas question de sortir une version bâclée. Nous ne pouvons pour l'instant pas vous donner une date précise de la sortie, en tout cas avant la sortie de la version définitive nous distribuerons une version Beta et nous demanderons à ceux qui se porteront volontaires de bien vouloir nous aider à la vérifier. En fait cette fois-ci nous ne pouvons pas nous permettre de sortir une version instable, en effet de par sa structure elle demande un noyau particulièrement stable pour pouvoir y greffer n'importe quel module. Notre but est d'avoir un noyau le plus abouti possible afin de ne pas avoir besoin de le mettre à jour fréquemment.
D'ailleurs je vais tenter d'être plus clair en ce qui concerne le noyau, et je vais en profiter pour détailler la future structure de PHPBoost.
Nous vous avons jusqu'à maintenant parlé d'une nouvelle structure sans vous dire exactement en quoi elle consisterait. C'était notamment parce qu'elle n'était pas encore complètement décidée dans nos esprits, mais dorénavant elle commence à vraiment prendre forme.
En gros PHPBoost sera désormais décomposé en deux parties:
  • Le noyau: Il sera en quelque sorte l'équivalent du système d'exploitation de votre ordinateur. Il s'occupera des fonctionnalités de base (espace membre, configuration, gestion des thèmes, du contenu...). Mais avec le noyau seul vous ne pourrez presque rien faire, à part vous connecter et envoyer des messages privés. Mais ne vous inquiétez pas vous disposerez d'une bien plus grande liberté qu'avant grâce aux modules.
  • Les modules: Ils représentent les logiciels que vous installez sur votre ordinateur (cette allusion n'est pas très exacte, mais elle peut vous permettre de bien comprendre). Lorsque vous installerez PHPBoost une présélection des modules les plus courants vous sera proposée, mais vous pourrez choisir ceux que vous voulez installer et ceux que vous ne désirez pas utiliser. Par la suite, si un module vous intéresse, vous aurez deux solutions. Soit ce module existe déjà et dans ce cas là vous n'aurez qu'à le télécharger et le gestionnaire de modules de PHPBoost se chargera de l'installation automatique et vous pourrez directement l'utiliser. Sinon si vous avez l'esprit programmeur vous pourrez créer votre propre module et pourquoi pas le publier pour en faire profiter les autres. Dans ce cas là une documentation concernant les instructions à suivre pour qu'il soit géré par le gestionnaire des modules ainsi que toutes les fonctions du framework sera mise en place. Il sera largement plus facile pour vous de créer votre module et de l'intégrer à PHPBoost.


Pour avoir plus de précisions ou pour mieux comprendre nous vous suggérons de vous rendre dans notre documentation sur un article qui vous permettra d'en savoir plus sur la nouvelle version de PHPBoost (vous pourrez y trouver le schéma récapitulatif). Suivre l'avancée de PHPBoost 2.0.