News - PHPBoost 5.1

PHPBoost 5.1 alpha 1

Par , le dans PHPBoost 5.1 - 3 Commentaires
PHPBoost 5.1 alpha 1
Bonjour tout le monde,

L'année 2017 est maintenant entamée et c'est avec une grande joie que toute l'équipe de PHPBoost vous présente la première version alpha de la version 5.1 de PHPBoost (5.1.0-a1).

Avant d'aller plus loin, nous attirons votre attention sur les mises à jour de sécurité pour la V5.0 (5.0.14) et V4.1 (4.1.8). Ces mises à jour font suite à la détection de faille dans la librairie extérieure PHPMailer que nous utilisons. Pensez à mettre à jour vos sites si ce n'est pas déjà fait. Nous n'avons pas eu de retour de l'utilisation de cette faille sur un site utilisant PHPBoost, mais celle-ci pourrait tout à fait être exploitable sans l'application du correctif.
Revenons maintenant à la version 5.1. Nous pensions mettre à disposition cette version alpha en novembre, mais quelques soucis avec l'implémentation de l'UTF-8 ont retardé sa sortie.
Comme chaque version intermédiaire, cette version 5.1 possède plusieurs améliorations et nouveautés. Nous les détaillerons complètement lors de la sortie officielle, mais voici déjà les grosses modifications que nous souhaiterions tester en profondeur avec vous.

Les principales nouveautés :


Noyau : l'UTF-8


Cette évolution majeure était attendue depuis longtemps. L'encodage des caractères en UTF-8 permet d'éliminer tous les problèmes liés aux accents et donne une base "universelle" au code de PHPBoost.
Pensez toutefois à choisir Unicode dans la configuration d'affichage de l'encodage du texte de votre navigateur.

Modules : La gestion des catégories par les membres


Dans les versions précédentes, la création ou suppression des catégories de certains modules n'étaient réalisables que par l'administrateur.
Vous avez maintenant la possibilité de donner ces droits à vos modérateurs par exemple ou à n'importe quel membre en particulier via une autorisation spécifique dans chaque module.

BBCode : Bouton copier et refonte du code HTML des balises codes / quote / hide


Dans le forum, lors de l'ajout d'un nouveau post, l'outil </> apparaît en haut à droite de la fenêtre de texte et permet de copier le contenu de la sélection en cours dans le presse-papier.
Pour donner plus de possibilités aux designers, les balises codes / quote / hide ont été revues. La balise code autorise maintenant l' ajout du nom de fichier comme en-tête.

Ergonomie : Bouton Scroll to Top


Lorsque vous naviguez sur des pages un peu longues, il peut être fastidieux de jongler avec l'ascenseur vertical pour revenir en tête du document. Un bouton "Scoll To Top" ( ) est maintenant intégré dans PHPBoost, dans la partie droite de la page consultée. Il n'est visible que si vous êtes descendu assez bas dans la page.

Admin : CookieBar


Afin de respecter les préconisations de la CNIL, une cookieBar personnalisable a été ajoutée dans l'administration avancée. Elle pourra être affichée au gré de l'administrateur en fonction du contenu du site. Elle permettra aux utilisateurs de refuser la collecte via GoogleAnalytics par exemple si le module est installé.

Admin : Redirection


Des options de redirection (HTTPS, HSTS) ont été ajoutées dans l'administration avancée pour faciliter leur mise en place (plus besoin d'ajouter de lignes dans la partie manuelle du .htaccess pour le faire).

Admin : Notation


L'activation du système de notation est maintenant centralisée dans l’administration (dans le menu "contenu") pour éviter la configuration dans chaque module. La configuration des modules qui utilisent la notation a de fait été simplifiée.

Admin : Commentaires


L'activation du système de commentaires est maintenant centralisée dans l’administration (dans le menu "contenu"->"commentaires") pour éviter la configuration dans chaque module. La configuration des modules qui utilisent les commentaires a de fait été simplifiée.

Personnalisation : New-content


Un système de "nouveau contenu" est activable et personnalisable dans l’administration (contenu). Il vous permettra de différencier esthétiquement les nouveaux contenus ajoutés en fonction de vos modules en ajoutant une classe "new-content". Nous laissons la place aux designers pour l'aspect graphique.

Les liens utiles à connaitre pour cette version :





Merci de sélectionner la version 5.1 a1 lors de la remontée de bugs relative à cette version alpha.

Les étapes suivantes avant la version finale :


Maintenant que la version alpha est sortie, nous allons avoir besoin de vos petites mains pour tester en profondeur toutes ces améliorations.

La sortie de la version alpha signifie que le code est maintenant stabilisé.
Nous allons donc commencer la conversion de l'ensemble des templates et des modules non officiels que nous gérons pour vous permettre de profiter pleinement de cette 5.1 dès sa sortie.
Un tutoriel de conversion est d'ailleurs en cours pour ceux qui souhaiteraient mettre à jour leur thème rapidement, un tutoriel de conversion pour les modules viendra prochainement.

Le script de migration est également en cours de finition, il sera disponible pour être testé pendant la Bêta.

L'équipe PHPBoost


Vous ne l'avez sûrement pas remarqué, mais depuis plusieurs mois, nous avons modifié notre façon de travailler.
Nous avons ouvert un système de discussion sur Slack pour nous permettre de nous retrouver dans nos différentes discussions (forum / dev 5.0 / dev 5.1 / templates / divers).
En même temps, nous avons créé une gestion de projet sur Trello pour suivre les évolutions, leur développement et test.
Ces modifications étaient nécessaires afin de permettre à toute l'équipe d'avoir une vision complète du travail en cours.

Le gain de temps de cette nouvelle organisation nous permet d'avoir plus de temps pour le développement ou pour le support sur le site.

Malgré cela, nous cherchons toujours à agrandir l'équipe afin de pouvoir accélérer les phases de développement. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes motivé par l'aventure (via le formulaire de contact ou via le forum). N’hésitez pas non plus à parler du projet autour de vous, c'est grâce à chacun de vous que le projet vit aujourd'hui.