News - PHPBoost 5.1

PHPBoost 5.1 bêta 1

Par , le dans PHPBoost 5.1 - 1 Commentaire
PHPBoost 5.1 bêta 1
Bonjour à tous,

En cette période de vacances scolaires, nous profitons de cette magnifique journée de printemps pour mettre à disposition deux versions de PHPBoost.

PHPBOOST 5.1 Bêta 1



Toute l'équipe a le plaisir de vous présenter la version Bêta 1 de PHPBOOST 5.1.

Cette version intègre les toutes dernières corrections ainsi que le script de migration de votre version 5.0 vers la nouvelle version 5.1 .
Maintes fois annoncé, l'encodage en UTF-8 est aujourd'hui chose faite ! Cette évolution majeure était beaucoup plus compliquée que nous le pensions et nous comptons sur votre vigilance pour confirmer que le script de migration est 100% opérationnel.
Alors n'hésitez pas et essayez en local une conversion de votre site web.

Le script de Migration


Pré-requis :
  • Vos tests doivent être faits en local et non sur un site en production
  • Sauvegarder votre base de données ainsi que l'ensemble de vos fichiers avant toute migration afin de pouvoir revenir facilement en arrière.


Procédure de migration :
  1. Télécharger le script de migration et décompresser l'archive. (l'archive contient la dernière version de phpboost et le script d'update)
  2. Copier l'archive du script de migration 5.1.0-b1 à la racine de votre site (Transfert FTP) et confirmez l'écrasement des fichiers existants.
  3. Rafraîchir la page de votre site dans le navigateur (ctrl + F5), le script de migration (update) va se lancer automatiquement lors du rafraîchissement.
  4. Suivre les étapes de migration et attendre la fin de la conversion.
  5. Sauvegarder le fichier update_log.txt dans le répertoire /update (le contenu de ce fichier aidera l'équipe en cas de problème survenu lors de la migration)
  6. Effacer le répertoire /update de votre serveur
  7. Vider le cache PHPBoost et celui de votre navigateur (ctrl + F5)

Au moment de la migration, les modules non officiels seront désactivés et les thèmes 5.0 désinstallés (aucune donnée ne sera effacée).

Thèmes


L'ensemble des thèmes disponibles pour la version 5.0 est en cours de conversion ou de finalisation pour la 5.1. Ils seront mis en ligne après la sortie de la Bêta1 afin que vous puissiez les tester. Nous avons pas mal bossé sur le sujet mais il se peut qu'il reste encore quelques coquilles.
Le nombre de thèmes étant important, nous comptons sur vous pour remonter les éventuels bugs :). Vous trouverez des liens pour les télécharger ci-dessous :


Modules


Un nouveau module fait son apparition :) GoogleMaps!
Il va vous permettre d'ajouter une carte "Google Maps" dans le module contact et calendrier avec l'adresse de votre choix.

Vous êtes tous acteurs de l'évolution de PHPBOOST car vos tests et vos retours nous permettront d'améliorer cette version en vue de la Bêta 2.
Toute l'équipe sera à l'écoute de vos remarques et suggestions.

Les liens pour cette version :




Merci de sélectionner la version 5.1 b1 lors de la remontée de bugs relatifs à cette version Bêta.

Les étapes suivantes avant la version finale :


La prochaine étape sera la sortie de la version Bêta2 avec, entre autre, les éventuelles corrections de bugs liés au script de migration. S'il n'y a que peu de bug, il est possible que la version suivante soit directement la RC.

Une documentation détaillée sera bientôt disponible pour la migration des modules non officiels ainsi que pour l'ensemble des évolutions apportées par la version 5.1.
La documentation pour une migration de thèmes personnalisés sera actualisée avec les dernières modifications.

La version finale est proche, préparez vous à migrer vos sites !!!


PHPBOOST 5.0.17


Une mise à jour de l'API de Facebook ( 2.2 vers 2.3) nous a obligé à modifier le script de connexion (la connexion via Facebook devenant inopérante).
Cette mise à jour corrige l'API Facebook et offre une meilleure stabilité.

Pour voir la liste des modifications : Liste des bugs corrigés dans la 5.0.17.
Le pack de mise à jour est disponible ici : Pack mise à jour 5.0.16 vers 5.0.17


L'équipe PHPBoost