News - PHPBoost 4.0

Sortie de PHPBoost 4.0 alpha

Bonjour à tous les Nobles Visiteurs qui lisent cette news

Nous l'attendions tous ... Elle arrive (Roulements de tambours) ...

L'équipe est fière de vous annoncer la sortie de PHPBoost 4.0 Sirocco, en version Alpha !

Vous n'avez pas été sans remarquer que, dans cette simple ligne ci-dessus, vous avez 2 informations de 1er choix : La sortie de l'Alpha, nous y reviendrons, mais aussi son nom, nous y reviendrons également.

Et comme nous sommes généreux (ne nous remerciez pas Nobles Visiteurs, nous sommes comme ça), nous vous communiquons une troisième information : La sortie en version alpha du module "Bugtracker"

Là Noble Visiteur, on se calme ... Respire tranquillement... Nous savons que le choc a été violent à la lecture de ces nouvelles informations, et particulièrement de la sortie de cette V 4.0 alpha.

Ta narine supérieure droite palpite, signe d'une émotion intense, mais nous la comprenons, nous avons eu cette même émotion en écrivant cette news.
(Pour les Nobles visiteurs qui seraient, pour des raisons physiologiques, dans l'incapacité d'avoir des palpitations de la narine supérieure droite, sachez que nous acceptons également le frémissement de la paupière gauche. Un léger décollement de l'oreille droite est également admis)

Ca va mieux Noble Visiteur ? Tu es d'attaque pour poursuivre la lecture ? Parfait. Alors en avant pour des détails


Le Planning



Comme annoncé dans la news du 19/02/12, nous avons mis un planning en place pour toutes les sorties des différentes versions de PHPBoost 4.0, jusqu'à la sortie de la version finale.
Ce planning prévoyait la sortie de la 1ere alpha vers la mi-avril, et il a été respecté. Ce n'est qu'un petit détail, mais il méritait d'être souligné ;).


Le nom de la V 4.0



Nous avons affiné le choix fait avec la V 3.0 Tornade. Non pas en restant sur des phénomènes météorologiques, ils sont trop peux nombreux pour avoir un "stock" suffisant sur le long terme, mais en choisissant des noms de vents.
Chaque version majeure portera donc un nom de vent, les versions intermédiaires conserveront le nom original de la version. Le logo de la tornade sera conservé pour toutes les versions de PHPBoost ainsi que pour le projet en lui même.


PHPBoost 4.0 Alpha



S'agissant d'un version alpha, il est évident qu'elle n’est pas destinée à être mise en production. Le développement n’est pas encore tout à fait terminé, donc il va de soi que cette alpha n’est pas encore stable.

La stabilité d’un logiciel dépend de la façon dont il a été testé. Cette étape de l'alpha est extrêmement importante. Plus vous serez nombreux à la tester et a nous renvoyer des bugs, plus la version finale sera stable.

Pour la tester, vous avez 2 possibilités :

Intégrer l'équipe de tests pour un travail collaboratif : Vous accéderez à l'archive zip, au site sur lequel est installée la version 4 et à un forum réservé à l'équipe.

Etre en "Frelance" : Vous accédez à l'archive zip que vous pouvez installer sur votre propre serveur.

Le site de développement sera remis à jour à chaque correction de bug, l'archive zip le sera moins souvent (tous les 3 ou 4 jours).



Le module Bugtracker



julienseth78 a poursuivi le développement du module "Bugtracker", initialement créé par Alain91. Ce module permet aux utilisateurs de soumettre des bugs à l'équipe de développement. Il est ensuite possible de classifier les bugs par catégories, par importance, et de suivre l'avancée de leurs résolutions. Il y a également d'autres fonctionnalités, mais nous vous laissons le soin de les découvrir.

Le module a été installé sur le site officiel de PHPBoost et sera utilisé pour faire remonter les bugs de la version alpha de PHPBoost 4.0 Sirocco.

Il sera disponible pour la version 4 prochainement.


Pour conclure



Nous sommes vraiment content du travail accompli. l'équipe est toujours aussi soudée et motivée, PHPBoost continue à avancer. Une belle aventure qui arrivera à terme courant septembre pour la sortie de PHPBoost 4.0 Sirocco (Version finale) ... Aventure qui repartira ensuite vers les versions suivantes.

Merci à tous pour votre soutien et vos encouragements ... Et en route pour les tests :)


L'équipe PHPBoost