News - PHPBoost 4.0

La version 4.0 arrive bientôt

Bonjour à toutes et à tous,

Comme promis lors de la parution de la précédente news, jusqu'à la sortie de la version 4.0 finale nous publierons une news d'informations tous les un mois et demi (ou moins si l'actualité du développement le justifie). Voici donc la deuxième news de ce cycle d'information.

Avant de rentrer dans le vif du sujet nous tenons à vous faire part de la très bonne ambiance qui règne au sein de l'équipe.
Cela n'est pas forcément visible sur les forums, mais sachez qu'en coulisse, c'est à dire sur les forums réservés à l'équipe, l'entente est excellente. Nous tenions à vous en faire part car cette bonne humeur générale a également un impact très positif sur le travail accompli. Y compris d'ailleurs dans cette news qui, nous l'espérons, reflète l'esprit général qui règne au sein de l'équipe et justifie les quelques pointes d'humour qui s'y sont glissées.


En ce qui concerne ce travail voici un point des différentes équipes :



Equipe de développement :



  • Avancement sur le script d'update (60% de fait)
  • Passage au nouveau système de configuration pour les modules FAQ / Sondages / Pages (bien plus robuste)
  • Finalisation du passage au nouveau système de champs étendus. Différents champs du profil membre pourront désormais être totalement déplaçables et désactivables. Ils posséderont également la gestion des autorisations.
  • Optimisation du code
  • Correction de bugs


(Ils travaillent vraiment comme des acharnés. Il y a quelques temps L'équipe de développement nous a fait une liste des dernières modifications effectués et nous avons tous cru qu'ils nous faisaient une V 5.0)



Equipe graphique :



Schyzo s'est retiré de l'équipe de rédaction, préférant consacrer son temps au graphisme (nous lui devons tout de même la futur partie Design et Interface, concoctée entièrement par lui !).
Bien lui en a pris car il est très productif le bougre. Vous avez déjà pu vous rendre compte que les visuels des équipes avaient été refait et que 2 nouveaux thèmes V 3 sont disponibles dans la rubrique téléchargements.

(Et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Mais notre Paul Emile Victor PHPBoostien ne s'arrête pas là. Pour la V 4.0 il se déchaine également, mais pour le moment nous ne vous en disons pas plus.)



Equipe rédaction :



La documentation de la V 4.0 avance bien. En la matière il est difficile de faire un point d'avancement exact, mais l'on peut considérer que cela avoisine les 60% de documentation réalisée.

(Certaines informations officieuses nous donnent également d'autres chiffres : une tour cramée, deux claviers Hs et trois souris à la poubelle. C'est vous dire si ils travaillent)



Equipe communication :



(Rien à dire sur cette équipe, elle n'a aucune utilité. Tout le monde sait que la com' sert uniquement à avoir un gros chèque à la fin du mois, et à choper de la gazelle plus facilement.)



Equipe modération :



Comme vous l'avez sans doute remarqué le forum "Bugs" a été déplacé et renommé. Il est maintenant dans la catégorie "Support" et s'intitule "Support général" (Hors noyau/installation/modules).
Nous avons pris cette décision car dans ce forum il s'avérait que plus de 95% des fils de discussions étaient au final non pas des bugs, mais des erreurs utilisateurs. Par contre le nombre importants de messages de ce forum pouvait laisser à penser (en tout cas pour des nouveaux membres ou des visiteurs) que PHPBoost était truffé de bugs, ce qui est loin d'être le cas.

Les vrais bugs ne sont pas oubliés bien sûr, et l'équipe de développement finalise un module "Bugtracker", spécifiquement dédié au recensement et à la corrections des bugs validés.



Conclusion :




Le planning de développement est globalement respecté. Nous sommes un peu en retard sur certaines choses, en avance sur d'autres, le tout est donc équilibré. La version Alpha est toujours prévue aux environs de la mi Avril.

Nous remercions toutes les personnes qui croient et/ou s'intéressent à PHPBoost et vous donnons rendez vous à la prochaine news, qui sera publiée pour la sortie de l'Alpha.

Cette news a été écrite de manière collaborative par l'ensemble de l'équipe de PHPBoost et particulièrement de soupaloignon. Merci à tout le monde.

L'équipe PHPBoost