News - PHPBoost 5.1

La 5.1 RC est disponible !

Par , le dans PHPBoost 5.1 - 4 Commentaires
La 5.1 RC est disponible !
En préparation depuis plusieurs mois, la version Release Candidate (RC) de PHPBoost 5.1 est maintenant disponible. Les quelques anomalies identifiées dans les versions alpha et béta ont été résolues et nous sommes heureux de vous proposer cette nouvelle version. Cette version de test devrait être la dernière, nous pouvons d'ores et déjà vous annoncer la sortie de la version finale avant fin juin.

Pourquoi choisir la v5.1 ?


Ne pas faire profiter les utilisateurs de vos sites de toutes ces nouveautés serait en effet bien dommage.
Comme toute version majeure, celle-ci contient des améliorations issues des demandes faites par les utilisateurs ainsi que des évolutions de technologie, d'ergonomie, de sécurité et de confort d'utilisation.

Le détail est disponible dans l'article contenu de la 5.1


Lorsque la 5.1 finale sera sortie, la version 5.0 continuera à être maintenue concernant les éventuelles failles de sécurité mais la version 4.1 ne le sera plus.

A quoi correspond la version RC ?


La version RC est une version stable et quasiment aboutie. Elle va nous permettre de tester une dernière fois le script de migration et vous permettre de découvrir une version proche de la version finale.
Il n'y aura aucune nouveauté dans la version finale par rapport à la version RC et, sauf bug majeur, aucune modification de la base de données.
Néanmoins, nous vous demandons de ne pas encore basculer votre site de production avec cette version, mais plutôt de faire un test en local. Cela permettra de faire les dernier ajustements des templates et d'actualiser la documentation sur les mises à jour.

Comment installer la version v5.1 ?


Vous pouvez l'installer ou mettre à jour PHPBoost sur un site en production. La marche à suivre est décrite ci-dessous en fonction de votre cas.

Cas n° 1 : Site en version antérieure à la 5.0.x


Les scripts de migration ne sont fait que d'une version N à N+1. Il est donc impératif de suivre les tutoriels de migration pour avoir un site en V5.0.x avant de migrer vers la version 5.1. Vous trouverez tous les tutoriels dans la documentation:
Migrer son site vers une nouvelle version
Une fois votre site en 5.0.x, vous pourrez passer au cas n°2.

Cas n° 2 : Site déjà en version 5.0.x


Ne tentez surtout pas d'installer la 5.1 à la place d'une version 5.0.x car la structure de certaines tables a été modifiée et vos données ne seront pas récupérable après la manipulation.Pour réaliser une mise à jour de votre site existant en v5.0.x, vous devez impérativement utiliser le tutoriel prévu à cet effet :
passer son site 5.0 en version 5.1


Cas n° 3 : Site en test avec une version alpha ou béta


Si vous avez participé aux tests de cette nouvelle version, nous vous recommandons fortement de repartir sur une installation complète (code + bdd) . La structure de la base de données peut encore avoir été modifiée depuis les pré-version alpha et béta.

Si vous voulez garder votre installation actuelle :
  • faites une sauvegarde de la base de données (si vous voulez garder des articles ou news existants) par le module gestion de l'administration ou par phpMyAdmin
  • faites une installation complète de la dernière version disponible
  • terminez en important votre sauvegarde de base de données.
Dans ce cas, aucun support ne sera assuré par l'équipe de PHPBoost.

Cas n° 4 : Vous n'avez aucune version installée


Si vous voulez découvrir PHPBoost ou que vous souhaitez mettre en place un nouveau site, il vous suffit de télécharger la version 5.1 RC sur le site officiel : PHPBoost 5.1 puis de vous laisser guider par le script d'installation.

Que devient mon thème ?


Pour cette version, nous avons fait le choix de convertir tous les templates V5.0.x proposés sur le site officiel vers la V5.1.x. Nous avons travaillé pendant les phases alpha et béta avec notre partenaire EDN pour que tout soit en place à la sortie.
A ce stade, les thèmes sont tous convertis et il ne manque que la mise en ligne.

La conversion est assez simple du fait que de nombreuses modifications ne sont pas nécessaires pour faire fonctionner votre site. L'article mettre à jour son thème 5.0 en 5.1 vous expliquera toutes les modifications apportées entre les deux versions.

Le thème de base a subit beaucoup de modifications afin de le simplifier (suppression des ombres / des angles / etc...)
Nous avons accentué l'utilisation des flexbox pour gagner en responsivité. Cela veut dire que les versions d'internet explorer antérieures à IE10 ne sont plus supportées (cela ne représente qu'un pourcentage infime de l'utilisation actuelle).
Plusieurs classes CSS ont été ajouté dans le code HTML afin de faciliter la personnalisation, que ce soit dans les modules ou le BBCode.


L'équipe PHPBoost